Finis les tâtonnements. Critiqué pour sa gestion de la crise sanitaire ou son manque présumé d’autorité, Jean Castex a finalement pris ses marques. Six mois après son arrivée à Matignon, le Premier ministre s’impose enfin dans son rôle.

La nouvelle année va-t-elle marquer l’arrivée d’un nouveau Jean Castex ? “La période de rodage est terminée” promet en tout cas le Premier ministre dans les colonnes du Paris Match en kiosque ce mercredi 23 décembre. Afin de dresser le bilan de ses six premiers mois à Matignon, nos confrères ont suivi le chef du gouvernement pendant un mois dans ses déplacements professionnels et sa vie familiale. Loin des vives critiques dont il est l’objet depuis qu’il a été nommé à son poste par Emmanuel Macron, ce reportage dresse le portrait d’un Premier ministre qui a finalement pris ses marques.

Propulsé au pouvoir en pleine crise sanitaire, Jean Castex a peine à s’imposer depuis son arrivée à Matignon. Critiqué pour sa gestion de l’épidémie de coronavirus par les Français, il se traîne dans les sondages alors que son prédécesseur Edouard Philippe continue de jouir d’une belle popularité. Mais la légitimité du chef du gouvernement est aussi contestée dans son propre camp.

Un Premier ministre déterminé malgré les critiques

Depuis des mois, le Premier ministre est malmené par une majorité qui lui reproche son manque d’autorité. Il ne serait pas assez sévère pour guider la population en cette période de crise et ne ferait pas non plus le poids face à ses ministres plus expérimentés. Se rêvant au poste de Jean Castex, ces ministres n’hésiteraient d’ailleurs pas à le torpiller. Une tâche rendue d’autant plus facile par les errements du chef du gouvernement, qui multiplie les gaffes : que son son son doigt d’honneur malencontreux au 20 heures ou ses lunettes égarées alors qu’elles sont sur son nez. Mais le temps des tâtonnements est terminé.

Jean Castex reprend la barre du gouvernail. Lassé des ministres qui jouent des coudes pour se faire bien voir par les Français, il n’hésite plus à hausser le ton pour recadrer ses troupes. Face aux journalistes de Paris Match, il montre également sa détermination et affirme avoir désormais une feuille de route claire. Il compte se consacrer pleinement à la campagne de vaccination contre le Covid-19, qui doit débuter le 27 décembre : “Se faire vacciner c’est se protéger et faire un acte de solidarité”. Critiqué mais déterminé.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage

Click Here: sharks rugby jersey