Ils ne cachent pas leur complicité. Selon le livre Les Visiteurs du soir : ce qu’ils disent à l’oreille du Président, Brigitte et Emmanuel Macron l’affichent même sans complexe durant leurs dîners à l’Élysée.
En public, Brigitte Macron préfère laisser son bien-aimé profiter seul des feux des projecteurs. Mais derrière les portes closes de l’Élysée, le couple présidentiel ne peut cacher sa grande complicité. Et ce, même durant leurs dîners comme le note Renaud Revel dans son livre Les Visiteurs du soir : ce qu’ils disent à l’oreille du Président, paru aux éditions Plon. Ensemble, Emmanuel Macron et sa belle échangent “d’un bout à l’autre de la table de petits signes devenus dialogues. Clins d’œil et sourires doux.” La Première dame fait cependant tout pour ne pas éclipser le chef de l’État.
Ainsi, elle “parle peu, sourit beaucoup, regarde intensément ses interlocuteurs.” Des gestes tendres qui amusent les collaborateurs d’Emmanuel Macron, ces derniers habitués aux “mamours téléphoniques” des tourtereaux. Si elle échange “une dizaine de coups de fil par jour” avec le président de la République, Brigitte Macron le fait “plus encore en cas de crise”, comme les époux ont pu le faire comprendre lorsque le locataire de l’Élysée a été isolé au pavillon de la Lanterne en décembre 2020. Plus que son épouse, la Première dame est aussi la première conseillère de son mari. “T’en penses quoi ?”, se lancent les époux lors de leurs conversations téléphoniques. “Tout sauf une histoire de pouvoir”, selon un proche.
“Elle apporte sa touche”
L’approbation de sa dulcinée, sa “seule amie”, est d’une importance cruciale pour Emmanuel Macron. Présente dans l’ombre, Brigitte Macron refuse de s’impliquer davantage en politique, se limitant donc au rôle de confidente attentive. Hors de question également de révéler les dessous de leurs échanges. “Grande muette, Brigitte Macron ne dit rien de ses échanges, portes fermées, avec son mari”, raconte Renaud Revel.
Une oreille de confiance qui s’assure aussi de la bonne organisation d’Emmanuel Macron. Elle “passe en outre l’agenda au tamis, filtre ses appels quand il est débordé, fait le tri dans certaines demandes de rendez-vous et les sollicitations” et surveille même son alimentation. Mais loin d’elle l’idée de tout cautionner. “Dans les séances de travail ou s’élaborent les scénarios – le storytelling de la campagne – Brigitte est là, qui corrige et apporte sa touche.” Une patte parfois sévère mais qui, sans aucun doute, ne lui veut que du bien.
Crédits photos : CYRIL MOREAU / BESTIMAGE
Click Here: factory direct toddler products
Leave a Reply