Ce mardi 16 juillet, Arte diffusait le documentaire Tu enfanteras dans la douleur qui s’intéressait aux violences obstétriques. La secrétaire d’Etat Marlène Schiappa a accepté de témoigner, livrant un poignant récit sur son accouchement difficile.

C’est un témoignage poignant qu’a livré Marlène Schiappa. La naissance des enfants est censé être l’un des plus beaux jours de la vie d’une femme. Pourtant, pour beaucoup, ce n’est pas le cas. Alors que cela concerne de nombreuses femmes, une omerta semble régner sur les violences gynécologiques et obstétricales. Peu à peu, la parole se libère. Ainsi, ce mardi 16 juillet, Arte diffusait le documentaire Tu enfanteras dans la douleur, réalisé par Ovidie. A cette occasion, la secrétaire d’État chargée à l’égalité entre les femmes et les hommes a accepté de se confier.

Maman de deux filles âgées de 12 et 7 ans, Marlène Schiappa a vécu pour l’une d’elles un accouchement particulièrement difficile. « J’ai eu un déclenchement. On ne m’a pas prévenue qu’on me déclenchait », raconte-t-elle dans un premier temps. Sauf que ce n’était que le début de l’enfer. « On m’a oubliée dans une pièce pendant plusieurs heures », confie-t-elle. Et lorsque l’équipe médicale est finalement réapparue, « la tête était en train de sortir ».

Le travail avait donc déjà bien commencé. Et là encore, rien ne s’est passé comme prévu. « L’ascenseur était occupé donc on m’a fait descendre à pieds de plusieurs étages jusqu’à la salle d’accouchement. Ensuite, l’anesthésiste n’a pas voulu me faire de péridurale parce qu’il trouvait que je me plaignais trop des douleurs », liste cette femme de 36 ans. Mais ce n’est pas allé en s’arrangeant, si elle « ne (veut) pas forcément raconter » la suite des événements, Marlène Schiappa assure que cela était «vraiment de l’ordre de la boucherie». Ces violences, l’hôpital dans lequel elle a accouché semble en être conscient, puisque celle qui ne fait pas toujours l’unanimité révèle avoir reçu une lettre d’excuse de leur part.

Crédits photos : doc Arte