Terrence Malick a beaucoup de projets sur le feu, dont certains depuis longtemps attendus. Petit récap de l’agenda d’un cinéaste jadis rare, mais qui tourne de plus en plus.

Le metteur en scène américain Terrence Malick n’a jamais été aussi prolifique que depuis 2010, qui l’a vu tourner coup sur coup The Tree of Life, A la merveille, puis Knight of Cups. Découvrez ses projets suivants, certains datés, d’autres pas, qui révèlent l’éclectisme du réalisateur :

 

Voyage of Time (2 versions, pour 2017 en France ?)

Un documentaire sur “l’exploration du passé de l’humanité pour comprendre son futur”. Deux versions existent : la première de 44 minutes en IMAX, racontée par Brad Pitt ; la seconde d’1h30, racontée par Cate Blanchett et pensée pour la distribution classique.

C’est un projet de 30 ans pour Malick, qui récupéra des plans tournés par ses soins avec des aborigènes durant les années 70, des images de volcans en éruption filmées en 2003 par son directeur photo Paul Atkins, etc.

Le film long a déjà été présenté en festivals mais n’a pas été distribué dans les cinémas, et la version courte en IMAX est sortie en salles aux Etats-Unis.

Weightless (pour 2017 ?)

Approximativement tourné entre 2011 et 2012, à la suite de Knight of Cups, le film comprend en théorie Christian Bale, Ryan Gosling, Haley Bennett, Natalie Portman, Michael Fassbender, Rooney Mara, Cate Blanchett, Val Kilmer, Boyd Holbrook ou Benicio Del Toro.

Cet énorme casting pourrait se trouver atténué par le montage, comme ce fut le cas avec Knight of Cups, sorti en novembre 2015. Weightless raconte l’intersection de deux triangles amoureux dans le milieu de la musique au Texas.

Découvrez les acteurs coupés au montage chez Malick

Radegund (en 2018)

Déjà terminé, Radegund raconte la vie de Franz Jägerstätter, Autrichien qui s’opposa aux Nazis, refusant de se battre. Objecteur de conscience, il fut exécuté en 1943. Il s’agira d’un retour de Malick à un long métrage narratif, genre qu’il n’avait plus touché depuis Le Nouveau monde en 2006. C’est une nouvelle version de l’histoire présentée dans le téléfilm Der Fall Jägerstätter.

Le premier rôle de Radegund sera joué par August Diehl (Inglorious Basterds, Diamant noir).

 

Pour l’après, Malick n’a pas encore de projet. Retournera-t-il à l’expérimental ou restera-t-il dans le narratif ? Réponses en 2018 !