Anecdotes de tournage, notes d’intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Gloria Bell de Sebastián Lelio

Avec Julianne Moore, John Turturro, Caren Pistorius…

Le saviez-vous ? Avec Gloria Bell, Sebastián Lelio réalise le remake de son propre long métrage, Gloria (2013), qui avait été choisi pour représenter le Chili aux Oscars 2014 dans la catégorie meilleur film étranger. Le metteur en scène explique : “J’ai bien entendu tourné Gloria sans me douter que j’allais en réaliser une nouvelle version cinq ans plus tard. Avec le recul, j’ai aujourd’hui l’impression qu’en 2013, Gloria était un peu en avance sur son temps et qu’il préfigurait, en quelque sorte, la place centrale des femmes dans notre société. Et j’ai le sentiment que cette nouvelle version est totalement ancrée dans son époque parce que nous avons eu cinq ans de débats et que l’aspiration des femmes d’un certain âge à être entendues, vues et respectées – et leur revendication à jouir de la vie – a soudain un caractère d’urgence.”

Coeurs ennemis Bande-annonce VO

 

Coeurs ennemis de James Kent

Avec Keira Knightley, Jason Clarke, Alexander Skarsgård…

Le saviez-vous ? En 2010, Rhidian Brook propose l’histoire à Scott Free, la société de production des frères Ridley et Tony Scott. Il s’est avéré que les deux cinéastes ont vécu une situation similaire (à l’exception du triangle amoureux) lorsqu’ils avaient dix ans. Ils ont suivi leur père, membre important de l’armée, à Francfort puis Hambourg. Ridley Scott se souvient : “Ma maison à Francfort était en fait celle d’un officier allemand. Ma mère était très amie avec sa femme qui venait une fois par mois vérifier que nous nous occupions bien de la maison”.

Alice T. Bande-annonce VF

 

Alice T. de Radu Muntean

Avec Andra Guţi, Mihaela Sîrbu, Cristine Hambaseanu…

Le saviez-vous ? Selon Radu Muntean, Alice est en pleine construction de son identité, c’est d’ailleurs ce qui explique le titre du film, avec cette seule initiale, Alice T. Le film parle d’une certaine vulnérabilité qui est particulièrement visible à l’adolescence mais qui est présente toute votre vie, même si elle est moins visible à l’âge adulte. “Au-delà de nos certitudes demeure ce sentiment, très profondément ancré en chacun de nous : nous sommes seuls avec notre conscience et personne ne peut véritablement nous aider. Pour moi ce n’est pas uniquement un film sur l’adolescence, mais sur la fragilité qui est inhérente à l’être humain.”

Amir et Mina : Les aventures du tapis volant Bande-annonce VF

 

Amir et Mina : Les aventures du tapis volant de Karsten Kiilerich

Avec Peter Frodin, Sonny Lahey, Thure Lindhardt…

De quoi ça parle ? Amir, un jeune garçon intrépide, s’envole sur un tapis volant et entame un incroyable voyage en compagnie de Raya, sa chèvre, à la recherche d’un trésor que son vieux voisin lui a demandé de rapporter. Aux portes du Palais du Sultan, ils rencontrent Mina. Guidés par la jeune fille malicieuse, ils vont affronter des voleurs, braver les gardes du Palais, défier les crocodiles, et déjouer les plans du Sultan.

Dieu existe, son nom est Petrunya Bande-annonce VO

 

Dieu existe, son nom est Petrunya de Teona Strugar Mitevska

Avec Zorica Nusheva, Labina Mitevska, Simeon Moni Damevski…

Click Here: liverpool mens jersey

Le saviez-vous ? Avec Dieu existe, son nom est Petrunya, Zorica Nusheva trouve son premier rôle dans un long-métrage. La réalisatrice Teona Strugar Mitevska raconte au sujet de cette comédienne qui fait par ailleurs partie d’une troupe de théâtre comique de Skopje : “Ce qui est merveilleux avec les acteurs de comédie, c’est qu’ils ont un sens parfait du rythme et du timing. En général, je passe beaucoup de temps à choisir mes acteurs et à répéter avec eux. Cela peut prendre des mois. Les répétitions finissent par faire partie du processus de casting, c’est un travail particulièrement utile et gratifiant. Je cherchais quelqu’un qui dégage une force tranquille, et dès que j’ai vu Zorica, j’ai su qu’elle serait ma Petrunya.”