Cela faisait deux ans, depuis la fin de sa dernière tournée, que Renaud ne s’était pas exprimé. Mais le chanteur a décidé de mettre les choses au clair, notamment sur sa santé, dans une interview publiée dimanche 14 juillet dans Le Parisien.
Renaud va mieux. L’année 2019 avait très mal débuté pour Renaud. Six mois après la mort de son frère Thierry Séchan et de sa mère, le chanteur brise le silence dans une interview mise au point accordée au Parisien publiée dans l’édition papier du dimanche 14 juillet. Il revient notamment sur sa violente chute qui a suivi ces tristes événements.
« Je me suis cassé en janvier les deux radius, les deux cubitus, les deux poignets. J’ai porté des attelles pendant deux mois, je ne pouvais plus rien faire, plus manger, plus signer un autographe. Mais ça va mieux. J’ai de la rééducation tous les matins », raconte le chanteur de 67 ans qui tient à démentir les rumeurs qui circulent sur son état de santé.
« J’ai toujours eu envie de vivre, malgré ce que disent les journaux people, qui me voyaient mourant et annonçaient une cirrhose ravageuse, qui allait m’emporter dans les six mois, puis dans les trois jours. Ils ont inventé aussi une grève de la faim, n’importe quoi. Je n’ai jamais autant mangé de ma vie depuis six mois », précise l’artiste.
Jamais autant mangé, mais aussi jamais autant bu d’eau. Oui, oui, la phrase peut paraître pour certains incongrue, mais Renaud est à l’eau. « Oh oui, depuis six mois ! Ça, c’est un exploit. Je suis toujours entouré de copains qui boivent. Modérément, mais qui boivent. Mais moi je ne bois pas. Je suis au Bitter San Pellegrino », explique celui qui avait fait deux cures de sevrage l’an dernier. Un travail compliqué, mais qui aurait porté ses fruits. S’il n’a en revanche pas arrêté de fumer, il a réussi à récupérer sa voix, ce qui lui a permis d’enregistrer son 18e album studio Les Mômes et les enfants d’abord. Un disque dont il a écrit onze des douze textes et dans lesquels il y a beaucoup de gros mots.
Un nouvel album
« Il va sortir cet automne. Il y a douze titres. Il est presque fini, on est au stade du mixage. Pour d’aucuns, il est émouvant. Moi, cela me fait juste plaisir. Il y a un peu d’humour. Il va en faire râler plus d’un », prévient Renaud pour qui « cela n’a jamais été un plaisir de chanter. Sauf sur scène ». Il avait triomphé avec sa dernière tournée qui s’était terminée en 2017. Alors, est-il prêt à repartir sur les routes ?
« Pas pour l’instant. Même si ma précédente tournée m’a fait beaucoup de bien », répond-il d’abord avant de laisser la porte ouverte à un retour sur scène. « Il y a quelques jours, je suis allé voir mon ami Jean-Louis Aubert à Vaisons-La-Romaine. Il y avait 4 000 personnes. Je suis arrivé par une porte dérobée, mais une fois dans la lumière, j’ai reçu une ovation du public debout, criant ‘Renaud, Renaud, Renaud’. Ça, ça me donne envie de tourner », admet le chanteur. Mais pour le moment, c’est dans des tournois de pétanque, pour faire retravailler son poignet, qu’il va s’illustrer tout l’été avant peut-être de se décider enfin à retrouver son public.
Crédits photos : VEEREN / BESTIMAGE
Leave a Reply