Un an après le PenelopeGate, l’épouse de François Fillon s’évertue à retrouver un train de vie calme et paisible à Solesmes, dans la Sarthe. Penelope Fillon fait toujours profil bas, craignant toujours d’être “reconnue et interpellée“.
C’est l’affaire qui a monopolisé l’attention et tenu en haleine les électeurs durant l’élection présidentielle de 2017. Le candidat François Fillon est alors embourbé dans un scandale d’emplois présumés fictifs après avoir employé son épouse Penelope en tant qu’assistante parlementaire durant plusieurs années, lorsqu’il était député de la Sarthe. Elle s’est pourtant toujours décrite comme une mère de famille, élevant ses quatre enfants dans le calme de son village de Solesmes.
Il est mis en examen pour détournement de fonds public, complicité et recel de détournement de fonds publics, complicité et recel d’abus de bien sociaux et manquements aux obligations de déclaration à la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique. Penelope Fillon est également mise en examen peu après.
Le scandale est traumatisant pour la discrète épouse de l’ex-Premier ministre. D’ordinaire si taiseuse, elle se retrouve propulsée sur le devant de la scène, à faire les gros titres de la presse, suivie et interrogée de toutes parts. Un an plus tard, les stigmates de l’esclandre persistent. Penelope Fillon vit toujours dans la Sarthe paisible, le plus discrètement du monde.
A peine l’a-t-on vue, rapporte Marie Claire dans ses colonnes jeudi 3 mai, à la cérémonie des voeux du maire, en janvier dernier qui “passait les petits fours“, ou encore à l’inauguration du carré militaire du cimetière le mois suivant, “elle apportait les plats“, selon des habitants. “Elle avait ses habitudes au Leclerc, mais elle y va plus par crainte d’être reconnue et interpellée“, explique-t-on.
Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage
Leave a Reply