La trilogie “Le Labyrinthe”, initiée en 2014, s’achève avec “Le Labyrinthe : le remède mortel”, en salles actuellement. Pour autant, une suite, un spin-off, ou un prequel sont-ils possibles ? Nous avons posé la question à l’équipe du film.

En salles depuis mercredi, Le Labyrinthe : le remède mortel, troisième et dernier opus de la trilogie portée par Dylan O’Brien, met un terme aux aventures de Thomas, Teresa, Newt, Minho et les autres, et à leur combat contre WICKED. Cependant, les fans de la saga le savent bien, deux romans prequel, L’Ordre de tuer et La Braise, ont été écrits par James Dashner et on se dit donc qu’Hollywood pourrait, un jour ou l’autre, être tentée par l’idée d’adapter à l’écran ces histoires “bonus”, qui se déroulent auparavant, dans le même univers, et nous en apprennent davantage sur les origines du labyrinthe et de WICKED.

Click Here: Germany Football Shop

D’autant plus que la fin du Remède mortel, et notamment le tout dernier plan mettant en scène l’un des héros, est quelque peu ambiguë et pourrait laisser penser qu’une suite, un spin-off, ou un prequel n’est pas de l’ordre de l’impossible. Un nouveau volet serait-il alors secrètement dans les tuyaux du côté de la Fox ? Nous avons posé la question à l’équipe du film lors de sa venue à Paris en janvier pour promouvoir Le Labyrinthe 3. “C’est drôle car c’est censé avoir l’effet inverse”, avoue Dylan O’Brien au sujet du plan final du troisième film, qui laisse planer le doute. “C’est vraiment “la fin parfaite de Wes” et tout le monde nous dit “On a la sensation qu’il va y avoir une autre film après” (rires). Mais bon, de toute façon, nous ne prenons pas ce genre de décisions. C’est le studio qui les prend, et c’est toujours plus ou moins lié à des questions d’argent. Mais nous, évidemment, nous serions ravis de retrouver ces personnages un jour. Nous nous adorons tous, nous avons adoré faire ces trois films. Donc je ne fermerai jamais la porte à une éventuelle suite. Mais je ne suis pas sûr que Wes, notre réalisateur, soit partant pour un nouveau film, et pourtant il faudrait qu’il fasse partie de l’aventure pour que l’on rempile”.

Et en effet, si l’ex-star de Teen Wolf semble étonnamment plutôt enthousiaste à l’idée de reprendre le rôle de Thomas pour un quatrième film un jour, le réalisateur Wes Ball, lui, paraît bien décidé à tourner la page, après avoir réalisé les trois films de la saga : “Ce que je peux dire c’est qu’il n’y aura pas d’autre film pour moi. J’en ai terminé avec Le Labyrinthe. Nous laissons les choses sur une certaine note, où les vrais fans de ce films et de ces personnages savent très bien ce qui va arriver ensuite. Cela leur permettra d’avoir de longues conversations entre eux à ce sujet. Je n’aime pas trop les fins parfaites. Je trouve ça bien plus fun de laisser un tout petit point d’interrogation, qui laisse place à la réflexion et au rêve”.

Un sentiment que semble partager Thomas Brodie-Sangster, l’interprète de Newt, qui explique que “c’est juste une fin qui donne l’impression que la vie continue”. Bref, si vous avez vu le Remède mortel et que, comme nous, vous avez la sensation que tout n’a peut-être pas encore été raconté, ne vous emballez pas. Il semblerait bien qu’un Labyrinthe 4 ne soit pas du tout à l’ordre du jour…

L’équipe du Labyrinthe 3 nous dévoile certains secrets de la saga :

Les secrets du Labyrinthe avec l'équipe du Remède mortel