La reine Elizabeth II apprécie les fêtes de fin d’année, un moment pour elle de réunir tous les membres de sa famille. Mais aussi, de faire respecter la tradition.

Quand Noël se transforme en événement. Dans un peu plus d’un mois, Meghan Markle passera ses premières fêtes de fin d’année avec la famille royale britannique. Une première pour celle qui, il y a six mois a dit oui à Harry et embrassé un destin princier. Elle rejoindra alors la reine Elizabeth II et toute la famille à Sandringham, leur domaine du comté de Norfolk. Selon la presse britannique, Sa Majesté a invité la mère de sa nouvelle belle-fille, Doria Ragland, pour qu’elle soit aux côtés de Meghan. Un honneur très rare dans l’histoire de la couronne ! Mais ce cadeau royal viendra accompagné de quelques obligations. Que Meghan devra suivre, qu’elle le veuille ou non. Comme par exemple la tradition de se rendre à l’office du matin en l’église Sainte-Marie-Madeleine. La reine Elizabeth y tient, pardon l’exige. Et ce n’est pas tout. D’après Ingrid Seward, rédactrice en chef du magazine Majesty, grande experte de la famille Windsor, la mère du prince Charles a une lubie le jour de Noël : celle de faire peser chaque membre de la famille avant et après le dîner.

Click Here: Cheap France Rugby Jersey

Aussi étrange que puisse paraître cette pratique, la reine veille à ce que ses invités soient pesés sur une balance ancienne datant du roi Edouard VII. La raison n’aurait rien à voir avec une quelconque volonté de ne pas prendre de poids. Au contraire. Edouard VII voulait s’assurer que tout le monde était bien nourri à sa table; alors si le visiteur avait pris quelques kilos pendant le séjour, il était ravi.

La famille royale passe les fêtes de fin d’année à Sandringham depuis 1988, année où le château de Windsor avait été restauré. Là-bas, la reine fait son discours de fin d’année, mais aussi offre plus de 1000 puddings (accompagné chacun d’une carte de voeux) aux travailleurs du palais et au bureau de poste. C’est aussi là-bas, la veille de Noël, que la famille se répartit les cadeaux et les échange à l’heure du thé. Une autre tradition que la reine continue à faire respecter. Les présents ne sont jamais extravagants, toujours bon marché et souvent amusants. Par exemple, l’année dernière, Meghan avait offert à la reine un hamster chantant. Une autre fois, le prince Harry avait offert à sa grand-mère un bonnet de douche. Preuve que même chez les royaux, Noël peut rimer avec simplicité. (Par Anthony Verdot-Belaval)

Crédits photos : Jackson Chris/PA Wire/ABACA