C’est une pique impitoyable en forme de trait d’humour. Après l’élection du candidat d’extrême-droite lors de la présidentielle brésilienne dimanche 28 octobre, Jean Dujardin s’est payé Jair Bolsonaro, le nouveau chef du pays.

L’humour toujours, malgré l’inquiétude. Dimanche 28 octobre, le candidat d’extrême-droite Jair Bolsonaro remportait l’élection présidentielle au Brésil avec plus de 55 % des voix. Une victoire qui annonce pour beaucoup des jours sombres, l’homme politique n’ayant pas caché être un partisan de la dictature militaire qui avait régi le pays de 1964 à 1985. Des inquiétudes partagées par Jean Dujardin ? L’acteur a réagi à sa façon à l’accession au pouvoir de Bolsonaro, se moquant ouvertement du futur président brésilien sur son compte Instagram. Il ne s’en cache d’ailleurs pas puisqu’il a tagué l’homme politique.

Jean Dujardin a convoqué l’esprit d’Hubert Bonisseur de La Bath pour s’en prendre au président élu. Lundi, l’acteur a publié un cliché sur son compte montrant son célèbre personnage d’OSS 117 tournant le dos à Rio de Janeiro, le regard perplexe. Une photo accompagnée de la légende : “Savez-vous seulement ce que c’est une dictature Dolorès ? Cette phrase est tirée du film OSS 117 : Rio ne répond plus, sorti en 2009.Dans ce second volet de la saga qui se déroule dans les années 70, le célèbre agent secret se rend à Rio en pleine dictature militaire pour traquer des nazis.

Le choix de cette réplique n’a rien d’anodin puisqu’elle fait référence à un dialogue entre OSS 117 et Dolorès, jouée par Louise Monot, qui semble soudain d’actualité aujourd’hui. Dans cette scène, l’agent très spécial y va de son analyse politique : “Une dictature c’est quand les gens sont communistes, déjà. Qu’ils ont froid, avec des chapeaux gris et des chaussures à fermeture éclair. C’est ça, une dictature, Dolorès.” Mais il se voit rapidement répliquer : “Comment vous appelez un pays qui a comme président un militaire avec les pleins pouvoirs, une police secrète, une seule chaîne de télévision et dont toute l’information est contrôlée par l’État ?” Jean Dujardin craint-il que ce soit le futur du Brésil ?

Ce n’est pas la première fois que Jean Dujardin utilise son célèbre personnage pour se payer un homme politique. Il a déjà accroché à son tableau Emmanuel Macron. En juin dernier, le président de la République remet à sa place un adolescent de façon assez grandiloquente. Les coups d’éclat du chef de l’Etat rappellent alors à beaucoup un certain Hubert Bonisseur de La Bath. Inspiré par la comparaison avec OSS 117, Jean Dujardin s’était lui-même moqué d’Emmanuel Macron sur Instagram, avant de supprimer son post.

Click Here: chloe perfume

Mais après l’élection présidentielle brésilienne, le comédien a encore frappé.

View this post on Instagram

« Savez vous seulement ce que c’est une dictature Dolores ? » ?? #oss117 #rionerepondsplus #bresil #election @jairmessiasbolsonaro

A post shared by Jean Dujardin (@jeandujardin) on

Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE