Après le feu vert de l’Agence européenne des médicaments (AEM) pour remettre en circulation le vaccin AstraZeneca, Jean Castex va bien se faire vacciner. Un moyen pour le Premier ministre de montrer l’exemple.

Il va tenir son engagement. Comme il l’avait évoqué il y a quelques jours sur BFM TV, Jean Castex va bien se faire vacciner contre le Covid-19. Au cours de son allocution télévisée au sujet des nouvelles mesures prises par le gouvernement, le Premier ministre a annoncé qu’il se ferait inoculer le produit du laboratoire anglo-suédois AstraZeneca vendredi après-midi, “pour montrer que nous pouvons avoir toute confiance“. Il le fera dans un centre de la région parisienne.

Une façon de rassurer les Français, après la récente suspension du vaccin AstraZeneca, que l’Agence européenne des médicaments (AEM) vient finalement de décrire comme sûre et efficace”. Jamais contaminé par le virus et ne présentant pas de facteurs à risque, Jean Castex (55 ans) ne voulait pas s’accorder de “passe-droit“. Mais cette nouvelle polémique l’a finalement poussé à montrer l’exemple.

“On peut y aller en toute sécurité”

Je me suis dit qu’il serait judicieux que je me fasse vacciner rapidement dès que la suspension sera levée et que toutes les garanties seront apportées, expliquait-il mardi sur BFM TV. Il s’agira de montrer à mes concitoyens que la vaccination est la porte de sortie de cette crise et qu’on peut y aller en toute sécurité”, assurait le chef du gouvernement, où Olivier Véran, le ministre de la Santé, avait montré l’exemple au début de la campagne de vaccination.

Suspendu lundi par précaution, suite à l’apparition de quelques cas de caillots sanguins chez des personnes vaccinées, le vaccin AstraZeneca pourra donc être remis en circulation après le feu vert de l’AEM. “Dès demain matin, la Haute Autorité de santé (HAS) actualisera sa recommandation (…) afin que nous puissions reprendre immédiatement dans la foulée, dès demain après-midi, la campagne de vaccination“, a ajouté Jean Castex, se voulant encore rassurant : “Les effets secondaires extrêmement rares (sont) liés à un faible taux de plaquettes sanguines” observé chez les quelques patients atteints.

Reconfinement sept jours sur sept

Concernant les mesures, Jean Castex a annoncé un reconfinement sept jours sur sept pour l’Île-de-France, les Hauts-de-France, les Alpes-Maritimes, l’Eure et la Seine-Maritime à partir de vendredi et pour quatre semaines. Seuls les commerces “de première nécessité” et les écoles resteront ouverts. Les sorties seront autorisées dans un rayon de 10 km autour du domicile, avec attestation et sans limite de temps, mais les déplacements inter-régionaux seront interdits, “sauf motifs impérieux”. Le couvre-feu a également été décalé à 19h pour tenir compte du prochain passage à l’heure d’été.

Crédits photos : Eric Tschaen / Pool / Bestimage

Click Here: Italy Rugby Shop