La technologie ne sera sûrement pas encore au point pour ses suites d’Avatar, mais James Cameron se montre quand même confiant : le futur de la 3D se fera sans lunettes et les moyens seront bientôt là.

“Je suis très optimiste sur l’avenir de la 3D, mais il faut que le rendu en projection soit plus brillant, et à l’arrivée -je suis persuadé que ça arrivera- il faudra oublier les lunettes. On y vient.”

Voilà ce que James Cameron a déclaré à la Society of Motion Picture and Television Engineers au cours d’un récent discours. La 3D sans lunettes existe d’ailleurs déjà (comme sur les consoles Nintendo DS) mais la technologie n’est pas encore au point pour le cinéma.

Suites d’Avatar : James Cameron annonce une “une saga familiale”

Au sujet de ses quatre suites à Avatar, prévues pour 2018, 2020, 2022 et 2023, le cinéaste compte tourner en HFR, format utilisé par Peter Jackson sur la saga du Hobbit et qui permet de doubler le nombre d’images filmées et diffusées par seconde afin d’obtenir un maximum de fluidité de mouvement.

“Je veux qu’on aille plus loin. Qu’on aille vers de meilleurs outils, de meilleurs processus de travail, vers le HDR (High Dynamic Range) et HFR (High Frame Rate), on avance déjà beaucoup sur tout cela…”

Click Here: Cardiff Blues Store

En attendant, même si James Cameron prétend régulièrement le contraire, les suites d’Avatar sont encore et toujours au point mort. Peut-être attend-il que la technologie soit enfin disponible pour se mettre au travail.

Pour tout savoir sur Avatar, regardez notre épisode d’Aviez-vous remarqué ?

Aviez-vous remarqué ? Emissions Bonus