Dans ses Mémoires “Chaque pas doit être un but” citées par un numéro hors-série de Point de Vue, Jacques Chirac revient sur son “grand oral” de l’ENA. Malade, le futur président de la République a laissé échapper un lapsus qui a beaucoup amusé le jury…

Doté d’un sens de l’humour aiguisé, il arrivait à Jacques Chirac d’amuser la galerie malgré lui… Dans ses Mémoires intitulées Chaque pas doit être un but publiées en 2009 aux éditions du Nil et citées par un numéro hors-série dePoint de Vue, l’homme politique révèle une anecdote désopilante sur son “grand oral” de l’ENA. Alors qu’il se trouvait à la Nouvelle-Orléans, aux États-Unis, le futur président de la République a reçu un télégramme de son père qui lui annonçait qu’il était admissible, grâce à ses résultats de l’épreuve écrite. Malheureusement – ou heureusement puisque cela semble lui avoir porté chance – Jacques Chirac était atteint d’une grippe lors de son passage à l’oral. Censé s’exprimer sur “la philosophie du médecin de l’Antiquité”, l’étudiant a lancé : “Vous voulez parler d’Hypocrite ?”.Ce lapsus a suscité un fou rire général et le passionné de politique a réussi son examen. Une performance qui a fini par le hisser à la tête du pays, quelques années plus tard.

Au cours de ses mandats présidentiels, Jacques Chirac a su se démarquer par son caractère facétieux. Très vite, le président de la République est devenu une figure populaire, si bien que les Français ont été particulièrement touchés par son décès survenu le jeudi 26 septembre dernier. Lors du premier Conseil des ministres de Frédéric de Saint-Sernin, l’époux de Bernadette Chirac l’a poussé devant lui dans le salon Murat, quand l’huissier a annoncé l’arrivée du chef de l’Etat, raconte Bérengère Bonte dans son livre Les mercredis de l’Elysée (L’Archipel). Un geste qui a, une nouvelle fois, provoqué l’hilarité dans l’assistance.

Il y a aussi cette blague lâchée à la reine Elizabeth II en 1996, qui avait créé le malaise. Sur le plateau du Grand 8 sur C8 en septembre 2015, Roselyne Bachelot racontait cette petite histoire, pour le moins cocasse : “C’est la visite officielle de Jacques Chirac à Londres. Il est dans la calèche avec la reine, ettout d’un coup le cheval qui tire la calèche lâche un énorme pet.La reine s’excuse auprès de Jacques Chirac, etJacques Chirac lui dit ‘Ce n’est pas grave, je croyais que c’était le cheval.’ Une boutade – là encore – sacrément osée !

Crédits photos : Bestimage