Invitée d’Europe 1 ce mardi 1er décembre, Elise Lucet a parlé d’une tribune signée conjointement par plusieurs journalistes dans le but de protéger la liberté d’informer et a dénoncé des manoeuvres des autorités supérieures.

Les relations sont tendues entre la presse et le gouvernement. Tandis que les journalistes (comme les Français) dénoncent l’article 24 de la loi sur la sécurité globale qui interdit de filmer les forces de l’ordre, voici que plusieurs rédactions ont reçu des demandes qui font bondir. En effet, franceinfo a publié la tribune “En exigeant une validation de nos reportages, les pouvoirs publics veulent s’octroyer un droit à la censure” ce 28 novembre, révélant au passage que des visionnages de reportages ont été réclamés par des autorités supérieures.

Ainsi, des directeurs de l’information, rédacteurs en chefs ou présentateurs ont signé cette tribune dont Elise Lucet est venue parler ce mardi 1er décembre sur Europe 1. La journaliste qui anime Cash Investigation a alerté sur la situation jugée critique. “Récemment, on a été confrontés à une convention du SICoP (Service d’information et de communication de la police) qui nous demande que le ministère de l’Intérieur vise les reportages ‘sur les plans juridiques, éthiques et déontologiques’“, a rapporté Elise Lucet. Et d’assurer : “Ça nous semble inacceptable et impensable. Il ne peut pas y avoir un droit de regard des institutions.

Click Here: Cardiff Blues Store

© COADIC GUIREC / BESTIMAGEÉlise Lucet lors du photocall de la présentation de la nouvelle dynamique 2017-2018 de France Télévisions. Paris, le 5 juillet 2017.

Une atteinte à la liberté de la presse

Comme le note Elise Lucet, ces demandes reçues par des rédactions et la convention portent atteinte à la liberté d’informer. Les relations entre le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin et les journalistes étant déjà tendues, tout cela ne va rien arranger. “Il y a péril dans la demeure“, a averti celle qui est en froid avec la patronne de France Télévisions.

Crédits photos : Stephane Lemouton / Bestimage