La tension monte entre Emmanuel Macron et Boris Johnson. Alors que le Brexit s’enlise, le président français a sommé le premier ministre britannique de présenter un plan clair d’ici le 30 septembre.

Ceux qui n’accèdent pas aux demandes d’Emmanuel Macron ou commettent un faux pas le savent, ils s’exposent au courroux du président. Comme on l’a appris dans le documentaire Brigitte Macron, l’influente diffusé ce lundi 16 septembre sur BFMTV, le président a un jour piqué une grosse colère en constatant que ses conseiller avaient “oublié” d’inclure une photo de Brigitte Macron dans un petit livre de photos réalisé à l’occasion des premières journées du patrimoine à l’Elysée. Le président se serait alors fendu d’un très vif “Vous vous foutez de moi ?” Et c’est en substance, même si la phrase est cette fois parée des ors de la diplomatie, ce qu’a dit Emmanuel Macron hier au premier ministre britannique Boris Johnson.

Le président français a fixé au 30 septembre au plus tard la réception de tout “proposition écrite” pour que l’accord du Premier ministre ait une chance d’être accepté par l’Union européenne. Il ne reste donc que 12 jours à Boris Johnson pour formuler une demande claire de renégociations de l’accord dont les termes sont en l’état inacceptables pour Emmanuel Macron et d’autres dirigeants européens. Le président français aurait formulé cette demande radicale auPremier ministre finlandais, Antti Rinne, lors d’une réunion à Paris. Ce dernier, qui assurela présidence tournante de l’UE pendant six mois, a fait savoir qu’il demanderait à Donald Tusk, le président du Conseil européen,de transmettre le message aux Britanniques.

Si la rencontre à Paris entre Boris Johnson et Emmanuel Macron s’était déroulée dans un climat plus apaisé qu’attendu, la demande du président français risque de remettre de l’huile sur le feu.

Crédits photos : Thibaud Moritz / Pool / Bestimage

Click Here: cheap shoe stores