Pour la première fois depuis son coming out transgenre, l’acteur canadien Elliot Page s’est livré, ce mardi 16 mars, sur sa nouvelle identité dans les colonnes du magazine américain Time.
Elliot Page ne se cache plus. Depuis son coming out transgenre sur les réseaux sociaux, annoncé en décembre dernier, l’acteur canadien se sent désormais lui-même : bien dans sa peau, bien dans sa tête. Trois mois après sa révélation, celui qui incarne Vanya Hargreeves dans la série Umbrella Academy, disponible sur Netflix, s’est livré sans détour sur sa nouvelle identité au Time Magazine, qui lui a consacré sa Une ce mardi 16 mars. “J’ai enfin été capable d’assumer d’être transgenre et de me laisser pleinement devenir qui je suis”, a-t-il révélé.
Depuis ce jour, Elliot Page affronte le regard des autres sans difficulté. Mais le chemin a été long avant de pouvoir assumer sa transidentité. Alors, comment a-t-il trouvé le courage de révéler son plus grand secret ? La pandémie ne serait guère étrangère à sa décision, puisqu’elle lui a permis de réaliser une longue introspection sur son genre. “J’ai eu beaucoup de temps, seul, pour vraiment me concentrer sur des choses que, je pense, j’évitais inconsciemment”, a-t-il expliqué à l’hebdomadaire. La “honte” et “l’inconfort” qu’Elliot Page ressentait quand il se présentait encore comme une femme se sont alors envolés. Ce, même si sa prise de parole a été décriée par bon nombre d’internautes, issus de milieux conservateurs comme féministes selon le Courrier international. Des retours négatifs auxquels Elliot Page s’attendait, comme il l’a expliqué au magazine amércain. “Je m’attendais à beaucoup de soutien et d’amour, et à une quantité énorme de haine et de transphobie, a-t-il déclaré. C’est essentiellement ce qui est arrivé.”
Un symbole dans la lutte contre la transphobie
La Une du Time Magazine marque un tournant dans l’engagement d’Elliot Page, devenu un véritable symbole dans la lutte contre la transphobie. La star de Juno a profité de son entretien dans l’hebdomadaire pour s’adresser à celles et ceux qui se moquent de la transidentité. “Nous savons qui nous sommes. Les personnes s’accrochent à ces idées parce que ça les rassure. Mais si nous pouvions simplement nous réjouir des merveilleuses complexités de chacun, le monde serait sûrement meilleur”, a-t-il expliqué. Désormais, l’acteur se sent prêt à “utiliser son privilège”, qui n’est autre que sa visibilité, pour “dénoncer la législation anti-trans, la haine et la discrimination sous toutes ses formes”, comme il l’a fait savoir sur Instagram, le même jour.
Article écrit avec la collaboration de l’agence 6Medias
Crédits photos : Capture d’écran Instagram
Click Here: mens gaa jersey
Leave a Reply