Alors que le roi Carl XVI Gustaf avait retiré les titres d’Altesses royales aux enfants du prince Carl Philipp et de la princesse Sofia, leur troisième enfant à naître n’aura pas non plus de titre.

La princesse Sofia et le prince Carl Philip attendent leur troisième enfant. Un bonheur pour le couple qui a déjà deux fils, le prince Alexandre, 4 ans, et le prince Gabriel, 3 ans. Si les deux petits garçons ont reçu les titres d’Altesses royales à la naissance, le bébé de la princesse de la princesse Sofia et de Carl Philip n’en aura pas, qu’il s’agisse d’une petite fille ou d’un petit-garçon. Le père du prince Carl Philip, le roi Carl XVI Gustaf, avait, en effet, fait une grande annonce en octobre 2019.

Il avait décidé de retirer les titres d’Altesses royales aux enfants du prince Carl Philip et de la princesse Sofia, ainsi qu’à la princesse Madeleine, et à Chris O’Neill. “Sa Majesté le Roi a décidé des changements à la Maison royale. L’objectif de ces changements est d’établir quels membres de la famille royale peuvent être appelés à exercer des fonctions officielles incombant au chef de l’État ou liées à la fonction de chef de l’État”, pouvait-on lire dans une déclaration du palais.

Click Here: baby knitted scarf

La princesse Sofia et le prince Carl Philip de Suède lors du vernissage de l’exposition du photographe Mattias A. Klum à Stockholm, le 15 octobre 2020.

“Nous considérons cela comme positif”

Après l’annonce, le prince Carl Philip a fait savoir sur Instagram qu’il considérait cette décision comme “positive” pour ses fils. “Aujourd’hui, le Roi a annoncé la décision que nos enfants n’occupent plus le poste d’Altesse Royale. Nous considérons cela comme positif car Alexander et Gabriel auront des choix plus libres dans la vie, a-t-il écrit. Et de poursuivre : “Ils conserveront leurs titres de prince et leurs duchés, Södermanland et Dalarna, que nous apprécions et dont nous sommes fiers. Notre famille a des liens étroits avec ces deux paysages et nous y maintenons notre engagement”.

De son côté, la princesse Madeleine a tenu à prendre la parole sur son compte Instagram, prenant la pose avec ses trois bouts de chou. “C’est un changement qui est prévu depuis longtemps. Chris [O’Neil, son époux, ndlr] et moi pensons qu’il est bon que nos enfants aient désormais une plus grande opportunité de façonner leur propre vie en tant qu’individus, dans le futur”, a-t-elle confié.

Crédits photos : BESTIMAGE