Mercredi une immense tapisserie rendant hommage à John Lennon a été dévoilée sur Elis Island, en face de Manhattan à New York. Pour l’occasion, Yoko Ono était entourée de Bono et The Edge du groupe U2.
Il y a 40 ans, John Lennon recevait sa Green Card, précieux sésame qui octroie à tout citoyen non américain le statut de résident permanent aux Etats-Unis. Pour célébrer cet anniversaire symbolique, un événement était organisé mercredi sur Elis Island à New York. Un lieu qui n’a rien d’anecdotique puisque sur cette île située au large de Manhattan se trouve le passionnant musée national de l’Immigration qui explique comment au XXe siècle les étrangers venus du monde entier étaient filtrés avant de poser le pied sur le sol américain.
Yoko Ono, la veuve de John Lennon, entourée de nombreux invités parmi lesquels Bono et The Edge du groupe U2, participaient à l’événement. Ensemble, ils ont dévoilé une immense tapisserie rendant hommage au Beatle assassiné à New York en 1980. Mesurant environ 7 mètres par 3 mètres, elle représente Manhattan sous la forme d’un grand sous-marin jaune, en clin d’œil à la célèbre chanson des Beatles Yellow Submarine. C’est John Lennon en personne qui dirige l’insubmersible dont les phares éclairent entre autre la Statue de la Liberté.
Cette tapisserie a été commandée par le fondateur de Art for Amnesty pour remercier Yoko Ono d’avoir cédé à Amnesty International les droits sur les reprises des chansons que Lennon a composées dans la période post-Beatles. La campagne Make Some Noise (faîtes du bruit) a vu U2, REM, Christina Aguilera, The Cure ou encore Duran Duran reprendre des titres de John Lennon et permis de récolter plus de 5 million de dollars pour les associations de défense des droits de l’homme.
Bono, leader de U2, était aux côtés de Yoko Ono avec laquelle il a beaucoup échangé. Il a également prononcé un discours au cours duquel il a noté que sur la tapisserie, John Lennon fait le même signe que celui qu’il a réalisé devant la Statue de la Liberté lorsqu’il a eu sa green card. Yoko Ono de son côté s’est souvenue de cette période au cours de laquelle le chanteur d’Imaginese battait pour rester aux Etats-Unis et qu’il savait combien il était important de délivrer son message de paix dans l’Amérique de Nixon. Elle a confié que son époux était alors «fier et heureux» d’avoir obtenu son permis de résident permanent.
Yoko Ono, Bono et The Edge ont ensuite pris la pose devant la tapisserie en reprenant ce fameux signe de John Lennon, le V de victoire.
Découvrez les photos de l’événement et le cliché d’origine de John Lennon dans notre diaporama ci-dessus.
Click Here: New Zealand rugby store
Leave a Reply