Bernadette Chirac dit s’être faite avec le temps aux infidélités de son mari. Mais il n’en a pas toujours été ainsi, non de là…

Bernadette Chirac a reconnu avoir souffert des infidélités de son mari. Dans un documentaire proposé par Anne Barrère, et diffusé le 16 octobre sur France 2, l’ex première dame s’épanche à ce propos, assurant qu’elle a dû beaucoup supporter. « Au début, ça a été dur, raconte-t-elle. Au début, j’ai eu beaucoup de chagrin.Puis après, je m’y suis faite. Je me suis dit que c’était la règle et qu’il fallait la subir avec autant de dignité que possible »

Mais cette dernière ne s’est pas toujours laissée faire de la sorte. Dans le livre de Candice Nedelec, Bernadette et Jacques (Stock), on découvre une Bernadette Chirac défendant son couple bec et ongles dans les années 80. «Un jour, elle engage la poursuite, dans les rues de Paris, d’une voiture immatriculée 19 (le numéro de la Corrèze), qu’elle suspecte d’être requise pour récupérer son mari après un rendez-vous galant », relate dans ce livre la journaliste de Gala. « L’ épouse méfiante a vu juste, puisque le véhicule est conduit par leur chauffeur, Jean-Claude Laumond. « Où est- il ?, peste-t-elle. Je vais l’attendre. » »

Bien plus tard, les images de l’ex-première dame rabrouant son mari, papillonnant avec l’adjointe à la culture corrézienne Sophie Dessus feront aussi le tour de la toile.

Bernadette et Jacques de Candice Nedelec, éd. Stock (et en poche chez Points document)