Même si l’épidémie de sida ralentit sa progression en France, de nouvelles personnes sont régulièrement contaminées, dont une proportion importante des jeunes de 15 à 24 ans. A l’occasion de la Journée Mondiale du Sida, MSN, Sidaction et MTV rendent public un sondage effectué à leur demande par Ifop auprès de parents des jeunes de 15 à 24 ans pour évaluer leurs connaissances, représentations et comportements de prévention face au sida.
Alors que chaque jour en France, une vingtaine de jeunes de 15 à 24 ans découvrent leur séropositivité, une étude MSN, Sidaction et MTV réalisée par l’Ifop montre 51 % des parents des 15-24 ans pensent que les jeunes de l’âge de leurs enfants ont moins de risques que les autres d’être contaminés par le virus du sida. 29 % des parents interrogés (soit près d’1 sur 3 !) pensent également qu’en France, il y a moins de contaminations chez les 15-24 ans.Par ailleurs, cette étude a mis en parallèle les réponses des parents et celles de jeunes eux-mêmes. Alors q’un parent sur 2 minimise les risques pour ses enfants, seuls 13 % des jeunes interrogés pensent avoir moins de risques que les autres. 25 % des jeunes pensent qu’il y a moins de contamination chez les 15-24 ans, 22 % pensent qu’il existe des médicaments pour guérir du sida contre seulement 15 % des parents.Cette étude montre donc qu’il existe des disparités importantes de perception du sida par les parents et par les jeunes, en dehors d’une peur partagée de la maladie (71 % de parents inquiets pour les 15-24 ans, 81 % chez les jeunes). Pourtant les parents comme les jeunes doivent toujours rester vigilant, il ne faut pas minimiser les risques, actuellement les contaminations se font de plus en plus par voie hétérosexuelle sans autre prise de risque qu’une absence de préservatif…Aujourd’hui, parmi les 15-24 ans séropositifs, 68 % sont des jeunes filles dont 83 % d’entre elles ont été contaminées par rapports hétérosexuels ! De plus, environ 10 % des 6 500 découvertes annuelles de séropositivité concernent les 15-24 ans. Enfin la proportion des contaminations récentes (moins de 6 mois avant le diagnostic) est de 40 % chez les 15-24 ans contre 31 % chez les plus de 25 ans.
En conclusion, même si on est parent d’un jeune “bien sous tous rapports“, sexuels ou non, il ne faut pas croire qu’il est à l’abri de cette maladie et lui rappeler son existence tout en l’encourageant à se protéger, même s’il n’est bien sûr pas toujours facile d’en parler…
Source : Communiqué MSN – Les parents des 15-24 ans face au sida – Etude MSN, Sidaction et MTV réalisée par l’Ifop – 1er décembre 2008Click Here: Bape Kid 1st Camo Ape Head rompers
Leave a Reply