Le livre écrit par Françoise Degois, reporter puis collaboratrice de Ségolène Royal, retrace le parcours politique et personnel de la femme politique dans un ouvrage sorti en librairie le 3 juillet.

Elle a été journaliste politique pour France Inter pendant dix-sept ans. Françoise Degois était alors chargée de suivre l’actualité du Parti Socialiste et avait d’ailleurs eu la primauté médiatique sur la séparation du couple Ségolène Royal – François Hollande en 2007. La reporter a franchi le pas en intégrant le cabinet de Ségolène Royal en 2009 (alors présidente de la région Poitou-Charentes), en tant que « conseillère spéciale ».

Françoise Degois revient sur le devant de la scène médiatique depuis que son dernier livre, Quelle histoire !, est sortie en librairie la semaine dernière. L’ancienne conseillière de Ségolène Royal reprend, sous forme d’anecdotes (dont certaines inédites), le parcours intime et politique de la Ministre de l’Ecologie. Elle a déjà été la co-auteure avec elle d’une biographie parue aux éditions Denoël, Femme debout.

Ce livre développe ainsi l’étroite corrélation entre sphère privée et sphère publique de Ségolène Royal. Ses débuts politiques, sa rencontre secrète avec Dominique Strauss-Kahn en 2010, ou encore l’affaire Trierweiler sont autant de dossiers qu’abordent la journaliste-auteure.

Ce portrait de la ministre, paru aux éditions Plon, a fait la Une de L’Express du 2 juillet sous le titre Ségolène Royal, l’emmerdeuse. Un billet qui n’est pas du goût du premier ministre, Manuel Valls, qui se dit « choqué » par la Une de l’hebdomadaire. En réponse, le directeur du journal Christophe Barbier associe ce qualificatif plutôt à un compliment à l’encontre de Ségolène Royal. « Quelle histoire » donc pour cette biographie qui vient tout juste de sortir et qui continuera à faire polémique dans le courant de l’été.

Click Here: liverpool mens jersey