La 4ème semaine de Dialogue sur le médicament, organisée par le Leem -les Entreprises du médicament-, débute ce jour. Elle a pour thème “Peut-on faire confiance au médicament ?“ A cette occasion, le Leem, l’ESCP Europe et Doctissimo ont organisé une vaste enquête dont voici les premiers enseignements.
Selon les premiers résultats de l’enquête effectuée sur notre site (vous pouvez encore y participer jusqu’au 16 octobre
en cliquant ici), la confiance dans les médicaments est une réalité en France (à 69 %), même si l’enthousiasme est plus mesuré en ce qui concerne les génériques.
Selon les internautes (à 70 % des femmes), l’information sur les médicaments peut en revanche être améliorée. Ainsi 60 % des internautes estiment “qu’il n’est pas facile de trouver une information fiable sur les médicaments“. Plus de la moitié des répondants (58 %) ont confiance dans l’information sur les médicaments, si elle est donnée par un professionnel de santé (médecin ou pharmacien).
Mais a contrario, moins de la moitié (48 %) font confiance aux sources officielles (Ministère de la Santé ou Agence du Médicament…). Les répondants paraissent également avoir confiance dans l’efficacité et le travail de recherche des entreprises du médicament, estimant à 70 % que les entreprises du médicament “recherchent continuellement des médicaments pour traiter, soulager ou prévenir la maladie“. 64 % des internautes estiment aussi qu’elles “jouent un rôle pour améliorer la santé des populations“.Mais le jugement est plus sévère sur d’autres aspects de l’action de ces entreprises. Ainsi l’engagement des entreprises du médicament dans les maladies rares, l’environnement et l’accès aux soins n’est reconnu que par un tiers des répondants, tandis que seul 1 internaute sur 5 pense que la réduction des inégalités dans l’accès aux soins est une préoccupation.Cette enquête, dont les résultats seront intégralement dévoilés le 22 octobre en présence de Roselyne Bachelot (et le lendemain sur Doctissimo), montre donc les satisfactions et les points nécessitant une amélioration.Dans le cadre de cette Semaine de Dialogue, plusieurs débats sont organisés : – Lille – lundi 12 octobre : Fiabilité du médicament (UGC Cité Ciné) – Strasbourg – mardi 13 octobre : Crédibilité des acteurs (Cinéma Odyssée) – Montpellier – mercredi 14 octobre : Responsabilité sociétale (Corum) – Grenoble – jeudi 15 octobre : Investissement dans l’innovation (Hôtel de ville)Click Here: camiseta river plate
Leave a Reply