Il est l’une des gueules les plus reconnaissables du cinéma américain : Robert De Niro quitte la façade de dur qu’il a souvent montrée pour dévoiler un côté plus tendre, alors que son documentaire Remembering the Artist: Robert De Niro, Sr. sera bientôt diffusé sur HBO. Il y parle de son père, peintre gay, et s’est à cette occasion confié au magazine Out.
« À mes yeux, il a toujours été un grand artiste. » Quand Robert De Niro parle de son père, il quitte la réserve dans laquelle il se plonge habituellement lorsqu’il s’agit de sa vie privée.Après avoir présenté son documentaire Remembering the Artist: Robert De Niro, Sr. au festival Sundance, l’acteur s’apprête à le voir diffusé sur la chaîne HBO, le 9 juin prochain.
« Nous n’étions pas le genre de père et fils qui jouent au base-ball ensemble, comme vous pouvez vous en douter, raconte Robert De Niro. Mais nous avions une certaine connexion. Je n’étais pas souvent avec lui car ma mère et lui étaient divorcés. » Une histoire qui lui a probablement inspiré certains de ses conseils en matière de mariage.
L’acteur revient ensuite sur l’homosexualité de son père : « Ça a sûrement été compliqué à gérer pour lui, surtout en appartenant à cette génération et en venant d’une petite ville. Je n’en avais pas vraiment conscience. J’aimerais que l’on en ait plus parlé. Ma mère ne voulait pas parler de ces choses-là en général. »
« D’une certaine façon, il était plutôt absent, confie l’acteur à propos de son père. Mais il m’aimait vraiment. Il m’adorait… tout comme j’adore mes enfants. » Un amour qui transparaît assurément dans Remembering the Artist: Robert De Niro, Sr., si l’on en croit le public de Sundance.
Sur un plan moins personnel, Robert De Niro sera bientôt sur le tournage de Candy Store, le prochain thriller de Stephen Gaghan. Il y retrouvera Keira Knightley… et Omar Sy !
Leave a Reply