Le monde du surf est en deuil. L’un de ses plus éminents représentants, le jeune Brésilien Ricardo Dos Santos, a été abattu lundi devant chez lui.
Depuis son plus jeune âge, Ricardo Dos Santos risque sa vie dans les vagues. A 24 ans, le Brésilien est devenu l’une des figures emblématiques du surf international. Vainqueur de nombreux tournois d’envergure, dont les trials Billabong pro de Tahiti, il a rapidement obtenu le respect de ses pairs. Mais ce parcours brillant a tragiquement pris fin lundi, dans le sud du Brésil, lorsque Ricardo a été abattu de trois balles sur la plage qu’il aimait tant.
Deux versions sont actuellement avancées par la presse brésilienne pour expliquer ce qui s’est déroulé ce soir-là. La plus répandue fait état d’une altercation avec deux jeunes gens assis sur la plage privée du surfeur, à quelques mètres de sa maison. Ricardo aurait demandé aux inconnus de baisser le volume de leur musique et d’arrêter de consommer de la drogue à cet endroit. L’autre version estime que l’altercation concernait en réalité un véhicule que les deux personnes auraient stationné devant la maison du sportif. Quoi qu’il en soit, la presse s’accorde pour expliquer que le ton est rapidement monté entre les trois hommes. L’un des inconnus a alors ouvert le feu à bout portant sur Ricardo Dos Santos. Le champion a été touché à trois reprises, au thorax ainsi qu’à l’abdomen.
Alertés par des témoins, les secours sont rapidement intervenus. Ricardo a été héliporté dans un état critique à l’hôpital le plus proche, puis devant la gravité des blessures, un appel aux dons du sang a été émis sur internet. L’afflux de réponses positives n’a malheureusement pas suffi. Les quatre opérations effectuées sur Ricardo non plus. Le champion est finalement décédé mardi, dans l’après-midi. En deuil, de nombreux confrères du surfeur ont exprimé leur tristesse sur la toile. Alors que la Français Benjamin Sanchis « ne peu[t] pas y croire », le champion brésilien Gabriel Medina Pinto a tweeté, « Tu ne méritais pas ça! Pourquoi des choses pareilles arrivent-elles à des gens bien? ». L’hommage le plus poignant a été rendu par le maître incontesté du surf mondial, Kelly Slater. L’Américain de 42 ans a fait état d’une « perte insensée » et a tenu à rappeler qu’au Brésil, « 50 000 meurtres sont recensés chaque année, avec plusieurs milliers d’autres qui restent ignorés ».
Pendant que les secours s’affairaient autour de Ricardo, la police militaire est parvenue à interpeller les deux suspects. Selon le site brésilien GL Globo, il s’agit d’un policier en vacances et de son frère. Luiz Paulo Mota, l’officier responsable des coups de feu, a déclaré aux enquêteurs qu’il a agi en état de légitime défense. Il assure que le surfeur l’a attaqué avec un couteau. Seulement, sur les lieux du crime, les enquêteurs n’ont pas retrouvé la moindre trace d’une arme blanche. Les deux frères doivent désormais répondre d’ « homicide qualifié » devant la justice. Les investigations devraient prendre fin d’ici vingt jours. Ricardo Dos Santos a donc connu une fin tragique dans le pays de son cœur. Son dernier message, posté en ligne trois jours avant sa mort, disait tout simplement, « une journée très heureuse, à la maison! ».
Crédits photos : ZM/Panoramic/Starface
Click Here: Kangaroos Rugby League Jersey
Leave a Reply