Pour la première fois en France, une enquête de grande envergure va s’intéresser à la manière dont nos enfants grandissent. Baptisé Elfe (Etude longitudinale française depuis l’enfance), ce projet va suivre plus de 20 000 enfants de la naissance à l’âge adulte.
Click Here: Putters
L’étude va ainsi essayer de connaître l’impact sur la santé, le développement physique et psychique mais aussi sur les aspects sociaux et professionnels de l’environnement des enfants. Les travaux s’attacheront ainsi à la nutrition, aux facteurs familiaux et scolaires, aux problèmes sanitaires… Plus de 60 équipes de recherche participent au projet, et déjà plus de 90 sujets d’étude sont prévus. Le développement des enfants dans les familles monoparentales, ou après une rupture seront des aspects abordés, tout comme les problèmes d’inégalité scolaire, les difficultés d’apprentissage, les accidents, les expositions à des polluants, l’accès aux soins… Des thématiques transversales sur la nutrition, l’asthme, le développement psychomoteur et la santé mentale sont également au programme. Le suivi se fera par différents moyens : entretiens, appels téléphoniques, carnet de suivi, prélèvement biologiques…
Les premiers tests avant la mise en place de l’étude auront lieu avant la fin 2007. Des résultats préliminaires devraient arriver ensuite au fur et à mesure du suivi. Mais le résultat complet n’interviendra pas avant au moins une quinzaine d’années !Source : Communiqué de l’Institut National D’études Démographiques, septembre 2007.
Leave a Reply