Le Dr Servan-Schreiber avait créé la polémique il y a quelques semaines en affirmant que l’eau du robinet pouvait avoir un impact négatif sur le cancer. Aujourd’hui, les Académies de Médecine, de Pharmacie et de l’eau montent au créneau. D’une seule et même voix, elles estiment que l’étude réalisée par le Dr Servan-Schreiber est un “déni de science, un mépris de la médecine et une atteinte au respect de la personne“.
Petit rappel des faits : le 23 juin dernier, le Dr David Servan-Schreiber publiait un rapport sur les dangers potentiels que pouvait représenter l’eau du robinet chez les personnes atteintes d’un cancer ou ayant eu cette maladie. En conclusion, il leur avait recommandé au nom du principe de précaution de ne boire l’eau du robinet que si elles sont sûres de la qualité de leur eau, ou de s’équiper de filtres, ou de boire de l’eau en bouteille.Publiée sur guérir.fr en partenariat avec la WWF, cette étude avait été cosignée par une vingtaine de scientifiques de renom. Cette annonce n’était pas passée inaperçue.Face à ce début de polémique, l’Académie nationale de Médecine, l’Académie nationale de Pharmacie et l’Académie de l’eau estiment dans un communiqué conjoint, que le Dr Servan-Schreiber ne se base que sur des hypothèses, dont l’accumulation ne suffit pas à faire une vérité scientifique. Elles présentent l’étude de guérir.fr comme beaucoup trop alarmiste et sans fondement scientifique. Selon ces “académiciens“, le dépassement de ces normes n’entraînent pas forcément un danger imminent (bien qu’il faille les limiter), les normes n’étant pas des seuils de dangerosité. Les comités d’experts nationaux, européens, américains, japonais et l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) sont unanimes sur ce point.
Selon les trois académies, aucune étude n’a à ce jour démontré de manière scientifique et avérée que l’eau du robinet présentait un risque pour les malades atteints de cancer. “Il ne peut y avoir de Santé Publique que fondée sur les faits. Inquiéter l’opinion dans un tel contexte relève de l’imposture mais en aucun cas d’une démarche scientifique“ assurent-elles.Très remontées, les Académies de médecine, de pharmacie et de l’eau rappellent que le débat ne doit pas rester centré sur la qualité de l’eau du robinet. Il existe d’autres sujets bien plus importants et plus graves.Source : Guerir.fr, 23 juin 2009 / Communiqué de presse des Académies de Médecine, de Pharmacie et de l’eau, Faut-il déconseiller l’eau du robinet en cas de cancer ?, juillet 2009Click Here: New Zealand rugby store
Leave a Reply