Le froid est là, et c’est même le très grand froid… Attention, bébé est très exposé à ces climats extrêmes, il bouge moins et il a du mal à réguler sa température. Comment le protéger au mieux ? Voici quelques gestes à adopter en hiver.
Lorsque les températures baissent, bébé risque les engelures et l’hypothermie. Voici quelques gestes incontournables pour le protéger.
Pas de porte-bébé !
Le porte-bébé n’est pas adapté en cas de grand froid. En effet, celui-ci peut comprimer les jambes, entraînant un risque d’engelures. C’est d’autant plus vrai pour les porte-bébés dorsaux où l’on ne voit pas l’enfant. Sans parler du risque de chute des parents en cas de verglas.
Privilégiez la poussette ou le landau, qui permettent à bébé de bouger pour se réchauffer. Au pire, préférez le portage dans les bras.
Protégez les extrémités !
Encore plus que les adultes, bébé est très sensible aux extrémités. Il faut donc absolument protéger ses mains, ses oreilles et ses pieds. Mais il ne faut pas oublier sa tête, qui est l’une des zones les plus exposées aux pertes de chaleur. Le bonnet chaud ou la cagoule sont indispensables.
Superposez les habits !
Pour lutter contre la chaleur, il est préférable de superposer plusieurs couches de vêtements que d’enfiler une combinaison. En effet, entre chaque épaisseur se glisse une couche d’air isolante, comme du double vitrage. Idéal pour lutter contre le froid.
Mettez de la crème
La peau de bébé est fragile, surtout lorsqu’elle passe d’une température extrême à l’autre. Protégez là avec une crème hydratante adaptée, à renouveler régulièrement.
Donnez-lui à boire !
Le froid peut aussi déshydrater bébé. Il ne faut pas hésiter à le faire boire régulièrement.
Ne sortez pas !
Lorsque la température descend sous zéro, il est préférable dans tous les cas d’éviter autant que possible les sorties avec bébé. Et si vous devez aller en extérieur avec votre enfant, pas de longues balades : réduisez au maximum le temps passé dehors.
En cas de sortie en voiture avec bébé
Essayez de différer tout départ en voiture en période de grand froid. Si malgré tout, vous partez avec bébé, prenez en compte le risque d’être coincé sur une route (neige, verglas…). Prenez un téléphone portable bien chargé. Prévoyez des vêtements chauds, des couvertures (pour vous et votre enfant) et des changes. Si vous n’allaitez pas, prévoyez pour bébé des boissons chaudes ou des biberons chauds en quantités suffisantes dans des sacs isothermes. Et si bébé a déjà une alimentation diversifiée, emportez au moins un repas.
En suivant ces conseils, bébé passera un hiver bien au chaud !
Alain SousaSource : Ministère de la santé, Inpes, janvier 2009Click Here: cheap INTERNATIONAL jersey
Leave a Reply