Pierre Menès s’exprime sur le tacle assassin de Lionel Dutemple, l’un des auteurs de Guignols de Canal +, qui reprochait au journaliste de « beaufiser » l’antenne de la chaine cryptée.
Chaque semaine dans le Canal Football Club, Pierre Menès passe la Ligue 1 à la moulinette de son œil acéré et de son humour corrosif. Mais cette fois, blessé par une attaque d’un des auteurs des Guignols, il oublie le second degré et l’ironie pour répondre à ses détracteurs.
Petit rappel des faits, il y a quelques jours sur le blog du 10 Sport, Lionel Dutemple, l’un des auteurs des Guignols, se jetait les deux pieds en avant pour un tacle assassin de Pierre Menès. «Canal+ a toujours traité le football avec classe… jusqu’à l’arrivée de Pierre Ménès! il a « beaufisé » l’antenne à un point. Il ne me fait pas rire du tout, ses blagues sont d’une lourdeur. Au café du coin, les mecs sont plus drôles que Pierre Ménès! C’est un nivellement par le bas, et ça ne concerne pas que le football». Depuis qu’il a sa marionnette, le chroniqueur du CFC est régulièrement la cible des Guignols. Mais là, c’est la goutte d’eau qui met le feu aux poudres.
Dans un entretien accordé au blog sport-tvrb, Pierre Menès se défend et répond: «Je me fous de l’image que je renvoie. Ce qui m’importe ce sont les chiffres d’audience du lundi matin. Tant que les chiffres du Canal Football Club sont ce qu’ils sont depuis le début de la saison, c’est à dire bons, c’est que nous sommes dans le vrai, pas moi mais nous, l’émission». Puis il attaque: «Maintenant dans « beauf », il y a tout de suite « gros » devant, tu sais. Ce n’est ni plus ni moins que du pur racisme». Et tente de philosopher. «En même temps, je ne suis pas surpris, je savais que ça viendrait. De toute façon tu t’aperçois que plus ça marche, plus j’ai de succès et plus je me fais critiquer».
Comme il le confesse, ce qui l’a le plus surpris, c’est que l’attaque vienne de l’intérieur, de Canal +, la chaîne pour laquelle il bosse. D’autant qu’il n’a jamais critiqué son personnage en latex et l’image qu’elle renvoyait de lui. «Moi quand on m’a interviewé sur ma marionnette, j’ai dit que je l’avais trouvée super car je le pensais. Si ma marionnette m’avait vexé, si ça m’avait déplu, si les Guignols avaient fait la marionnette plus grosse, etc, je serais allé leur dire « ça ne me plaît pas ». Je trouve cette sortie médiatique extrêmement déplacée».
Coup de sifflet final ou simple mi-temps dans le match Menès/Guignols. Le score est pour l’instant de 1–1.
Jean-Christian Hay
Lundi 13 décembre 2010
Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook
Click Here: essendon bombers guernsey 2019
Leave a Reply