Conseiller municipal depuis les élections de 2008, vient de faire part à de son intention de mettre un terme à son mandat d’élu de Paris.

C’est un communiqué de la mairie de Paris qui a annoncé la nouvelle ce vendredi. Signé de Bertrand Delanoë lui-même, il énonce: «Philippe Torreton m’a fait part de sa décision de démissionner de son mandat d’élu de Paris. Ses contraintes de temps et le fait que désormais il ne réside plus dans la Capitale, l’ont conduit à faire ce choix que je respecte.»

Puis le maire de la capitale se fend de quelques mots pour saluer le travail accompli par l’acteur pendant son mandat, notamment «la mise en place d’une structure d’aide pour les artistes du RSA, dont il a présidé le comité de suivi. Il a donné beaucoup de son temps, de son énergie, de sa créativité, pour le mouvement de notre ville, et en particulier pour la solidarité.»

Très impliqué au moment de l’élection présidentielle de 2007, soutenant activement Ségolène Royal et assistant régulièrement aux meetings de la candidate socialiste, puis élu au conseil municipal de Paris en 2008, Philippe Torreton s’était depuis fait plus discret sur la scène politique, préférant s’illustrer sur les scènes de théâtre, sa vraie passion, et les plateaux de tournage.

Même durant les plus de deux ans qu’a duré son mandat, et quoi qu’en dise Bertrand Delanoë, Philippe Torreton a plus brillé par son absence aux séances de conseile qu’autre chose. A tel point que l’été dernier, il était pointé du doigt pour son absentéisme. Avec

et Pierre Lellouche, il était le conseiller municipal le moins assidu.

L’interprète de Capitaine Conan a préféré régulariser une situation qui ne lui convenait plus et semblait incompatible avec son métier d’acteur et sa vie personnelle. Heureux papa d’une petite fille quelques mois après les élections, il avait décidé de quitter la capitale pour aller vivre ailleurs. Dans son communiqué, Bertrand Delanoë conclut en remerciant son désormais ancien conseiller municipal: «Au nom de Paris, et en mon nom personnel, je souhaite donc exprimer à Philippe Torreton, à la fois ma reconnaissance et ma confiance pour les formes à venir de son engagement citoyen.»

Après la Comédie Française, dont il était sociétaire jusqu’en 1999, c’est la deuxième maison de prestige que compte la capitale que Philippe Torreton décide de quitter.

Jean-Christian Hay

Vendredi 19 novembre 2010

Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook

Click Here: State of Origin Jerseys