La mort de Philip Seymour Hoffman a frappé tous les esprits. A l’heure où certains se recueillent, la production déclare qu’il lui manque une scène primordiale avec l’acteur.

Le monde du cinéma est sous le choc de la mort de Philip Seymour Hoffman, qui vient de décéder à 46 ans d’une probable overdose d’héroïne. Alors que les fans et amis de l’acteur le pleurent encore, certains producteurs commencent à penser aux questions d’ordre pratique. Il se trouve que le new-yorkais avait presque terminé tous les tournages dans lesquels il était engagé. A l’exception du tout dernier épisode d’Hunger Games. Les studios Lionsgate ont confirmé qu’une scène importante et très émotionnelle de Hunger Games – La révolte : Partie 2 n’avait pas encore été filmée. Une situation complexe pour le studio qui ne veut pas sembler insensible au sort du comédien mais qui se doit tout de même de trouver une solution au problème. Inimaginable, bien entendu, de remplacer l’acteur, surtout que ce dernier avait tourné la quasi totalité de ses scènes dans les deux derniers volets de la saga. L’un des producteurs de Lionsgate a ainsi déclaré « Nous sommes extraordinairement tristes, sa mort va avoir un impact. Nous allons avoir quelques problèmes relatifs au tournage mais créativement parlant le film sera complet. »

Pour autant, aucune solution n’a encore été avancée. Rob Legato, chef des effets spéciaux de films tels que Titanic ou Avatar, s’est donc penché sur la question à la demande du Hollywood Reporter. Il explique certaines astuces comme le fait de concentrer la caméra sur un autre acteur lors d’une conversation ou bien de modifier digitalement l’image. « De nos jours, imiter quelqu’un est devenu plus facile. Je ne dis pas qu’on peut générer un Philip Seymour Hoffman avec ses capacités d’acteur, mais on peut le générer physiquement pour une scène ou deux. ». Un problème qui concerne désormais Francis Lawrence, le réalisateur du film. Mais cette situation fait réfléchir les compagnies d’assurance, comme ça avait déjà été le cas avec la mort de Paul Walker durant la période du tournage de Fast and Furious 7.

Rob Legato avance donc la possibilité de voir, à l’avenir, un nouveau type d’obligations pour les acteurs de films à gros budgets. Les comédiens pourraient avoir à se faire scanner de la tête aux pieds afin qu’ils soient plus facilement reproduits en images de synthèse. De même, ils devraient enregistrer une série d’expressions faciales pour éviter le type de problèmes que rencontre aujourd’hui la production de Hunger Games. La majeure partie des scènes du personnage Plutarch Heavensbee aura tout de même été jouée par Philip Seymour Hoffman en personne. Les deux derniers opus de la saga sortiront tour à tour en novembre 2014 et novembre 2015. En attendant, vous pourrez vous remémorer la carrière de l’acteur au travers de la vidéo de sept minutes ci-dessus, créée par l’artiste Nelson Carvajal.