Paul continue d’étonner chaque jour dans les 12 Coups de midi. Rien ne semble pouvoir arrêter le champion atteint du syndrome d’Asperger. Un trouble de l’autisme qui lui a été diagnostiqué tardivement, comme l’a expliqué le jeudi 23 mai sa maman.
“Je ne dis pas que je suis incroyable”, c’est ainsi que se présentait Paul, étonnant champion des 12 Coups de midi, dans l’émission de ce jeudi 23 mai. Et, pour une fois, on n’est pas tout à fait d’accord avec lui. Car depuis que ce jeune Grenoblois de 19 ans est devenu grand maître de midi, le 29 avril dernier, il prouve chaque jour qu’incroyable il l’est en enchaînant les bonnes réponses et les victoires. Grâce à un secret qui lui permet de mémoriser les faits avec une déconcertante facilité, Paul semble incollable sur de nombreux domaines. Il a même récemment corrigé une erreur de la production du jeu de TF1. Résultat, le candidat vient de dépasser la barre symbolique des 100 000 euros de gains. En un mot… incroyable !
Pourtant, ce n’était pas gagné d’avance pour Paul. Le champion a en effet révélé qu’il était atteint du syndrome d’Asperger. Un trouble de l’autisme qui rend sa participation aux 12 Coups de midiplus compliquée. Heureusement, le champion peut compter sur sa maman Sophie, aux côtés de son fils depuis le début de l’émission. Mais c’est en réalité depuis bien plus longtemps que la mère de Paul épaule le jeune homme. Présente ce 23 mai sur le plateau, Sophie a confié à Jean-Luc Reichmann son long combat pour faire reconnaître le trouble de l’autisme de Paul, qui a été diagnostiqué très tardivement.
“Il a été décelé chez lui quand il a eu 16 ans. Alors que depuis qu’il a à peu près 3 ans, on dit à tous les médecins qu’il y a quelque chose avec Paul. Il y a quelque chose de différent. On le dit, on le répète” a-t-elle expliqué. Le syndrome d’Asperger est un trouble du spectre autistique plus léger que l’autisme. Il est donc mal connu. Longtemps, personne ne semblait ainsi arriver à diagnostiquer Paul et sa maman a dû consulter de nombreux médecins pour avoir finalement une réponse sur la maladie de son fils : “C’est très méconnu en fait. Et c’est vraiment en procédant par élimination que un médecin à un moment donné a dit ‘Bon, on fait le test de QI, il n’est pas surdoué, on va faire les tests du syndrome d’Asperger’ et là, c’était ça.”
Un trouble qui n’empêche pas aujourd’hui Paul de briller chaque jour dans les 12 Coups de midi.
Crédits photos : Capture d’écran TF1
Click Here: Christian Dior perfume
Leave a Reply