Lui qui se cachait derrière ses fourneaux, de crainte du jugement de ses clients, est devenu le grand favori de Top Chef. Olivier Streiff a imposé son style vestimentaire et culinaire mais s’est arrêté aux portes de la finale. Il a maintenant d’autres rêves en tête.

Son aspect austère, voire inquiétant, révèle un “feu d’artifice à l’intérieur”. Olivier Streiff, considéré comme un poète par le jury de Top Chef, a quitté l’émission ce lundi. Le cuisinier chouchou du public a été éliminé par Hélène Darroze, Jean-François Piège, Phillipe Etchebest et Michel Sarran en demi-finale. À 38 ans, le doyen de la promotion a pris avec beaucoup de recul et de compréhension la décision de ses pairs. Il a d’ailleurs déclaré ne pas vivre cette fin comme un échec.

Tout au long de l’émission, Olivier Streiff a dévoilé sa personnalité sensible derrière son masque de sympathique gothique. Le Lorrain, qui officiait jusqu’au début du programme dans un restaurant de la Côte d’Azur, a surpris le public par son apparence longiligne, ses paupières peintes en noire et sa coupe directement inspirée par celle du leader d’Indochine. Dans une interview accordée à Noisey, Olivier Streiff a déroulé par le menu ses influences musicales et a partagé son envie ultime de faire un jour à dîner pour Nicola Sirkis, l’une de ses idoles. “L’idée d’une collaboration entre sa musique et ma cuisine me tente beaucoup” confie-t-il. Passionné par la musique, il cite également The Cure, Placebo, David Bowie et Pierre Soulages pour l’inspiration graphique des oeuvres en nuances de noir.

À défaut d’avoir choisi une carrière militaire qui le tentait au début, puis conscient de ses piètres talents de chanteur, Olivier Streiff s’est plongé avec passion dans la cuisine dès l’âge de 13 ans. Doué d’une grande connaissance de la cuisine classique, il apporte sa touche personnelle en couleur ou en saveur dans ses assiettes. Le cuisinier n’aura pas la chance de remporter le chèque offert au gagnant de Top Chef mais sa carrière devrait sans problème connaître un sérieux coup de booster.

Interrogé par TV Mag, Olivier Strieff a confié qu’il n’avait “rien de concret pour l’instant” mais il a déjà choisi de quitter la Côte-d’Azur pour se “rapprocher de la région parisienne”. Les téléspectateurs de M6 devraient le retrouver lundi prochain à l’antenne à l’occasion de la finale qui opposera Kevin à Xavier. Comme chaque année, les deux finalistes ont constitué des brigades d’anciens candidats afin de servir un repas à cent convives.

Merci à tous pour votre soutien !Ce n’est pas une défaite mais bien le début d’une nouvelle aventure…A très vite… 😉 Olivier Streiff
Posted by Olivier Streiff on lundi 6 avril 2015

Crédits photos : © PIERRE-OLIVIER / M6