Le prince Philip est mort ce vendredi 9 avril, à l’âge de 99 ans, a annoncé le palais de Buckingham dans un communiqué. Mais alors, où le duc d’Édimbourg a-t-il prévu d’être enterré ?

La reine Elizabeth II a perdu son roc. Le prince Philip est mort ce vendredi 9 avril, à 99 ans, a fait savoir le palais de Buckingham dans un communiqué. “C’est avec une profonde tristesse que Sa Majesté la Reine annonce le décès de son mari bien-aimé. Son altesse royale est décédée paisiblement ce matin au château de Windsor. D’autres annonces seront faites en temps voulu. La famille royale se joint aux personnes du monde entier pour pleurer sa perte.” Mais alors, où le duc d’Édimbourg, qui n’a jamais voulu de “tapage” pour ses obsèques, a-t-il prévu d’être enterré ? En décembre dernier, le site CheatSheet a rapporté que l’époux de la reine Elizabeth II pourrait bien être enterré à un endroit différent de celui de la souveraine.

Et pour cause, “il n’y a que six cercueils dans la voûte de la chapelle Saint-Georges”, comme l’ont précisé nos confrères. Pour rappel, c’est là-bas que George VI, la reine mère, la reine Elizabeth II, le prince Philip, le prince Charles et son épouse Camilla Parker-Bowles ont tous prévu d’être enterrés. À noter que le père de la souveraine, décédé en 1952, y repose déjà. Sauf qu’en février 2002, la princesse Margaret, la soeur de Sa Majesté, a été incinérée à ce même endroit. “Il y a donc maintenant une place de moins”, a noté CheatSheet. Reste à savoir si la reine a trouvé une solution à ce problème ou si elle a fait le choix de sacrifier son époux en lui choisissant un autre lieu pour sa dépouille.

Elizabeth II pourrait, à son tour, se sacrifier pour son mari

À en croire certains aficionados de la Couronne britannique, la grand-mère du prince Harry pourrait, au contraire, se sacrifier elle-même. “Certains fans pensent que la reine Elizabeth pourrait être enterrée à l’abbaye de Westminster à la place et permettre à son mari d’être inhumé à la chapelle Saint-Georges comme prévu à l’origine.” D’autres sources ont également laissé entendre que le prince Philip pourrait reposer à Frogmore Cottage, où vivaient Meghan Markle et le prince Harry avant leur départ aux États-Unis.

Si la Couronne n’a pas encore révélé le lieu précis où le duc d’Édimbourg sera inhumé, celui qui aurait dû fêter ses 100 ans en juin prochain n’aura pas de funérailles nationales, conformément à ce qu’il souhaitait. Comme l’a précisé le correspondant Omid Scobbie sur Twitter, la dépouille du duc d’Édimbourg restera au château de Windsor jusqu’à ses funérailles, célébrées au sein de la chapelle Saint-Georges. Il a été précisé que le public ne pourrait y assister, en raison du contexte sanitaire actuel.

Crédits photos : AGENCE / BESTIMAGE