On ne compte plus les provocations qui font le quotidien de Miley Cyrus. Dernière en date: le mime d’une fellation à un danseur portant un masque de Bill Clinton, acte directement inspiré de l’affaire Lewinsky, durant son Bangerz Tour.

Miley Cyrus a une réputation sulfureuse à tenir. Choquer, tel est le crédo de cette reine de la surenchère. Et pour ce faire, la jeune femme n’a rien trouvé de mieux que de s’attaquer à une affaire de mœurs qui a ébranlé l’Amérique à la fin des années 90. En effet Bill Clinton, alors président des États-Unis, avait démenti puis reconnu, une fois confondu par son sperme retrouvé sur un pan de la robe de Monica Lewinsky, avoir eu des relations sexuelles extraconjugales avec cette dernière. Et comme Miley Cyrus ne rate jamais une occasion de faire parler d’elle, tant pis si c’est en mal, la chanteuse de 21 ans a décidé de donner son interprétation très personnelle de cet adultère présidentiel.

Ainsi, lors de la représentation de son Bangerz Tour à Vancouver hier soir, Miley Cyrus, vêtue d’une courte tenue aux couleurs du drapeau de son pays – un subtil mélange de latex et de patriotisme – a mimé une fellation à l’un de ses danseurs affublé d’un masque à l’effigie de Bill Clinton.

Outre sa vulgarité, cette énième irrévérence est aussi synonyme d’hypocrisie puisqu’il y a à peine une semaine la chanteuse affirmait que ses tournées avaient un but pédagogique. La visée d’un tel geste était-il donc de faire connaître à son jeune public l’histoire de l’Amérique au travers de ses plus célèbres scandales? On en doute, d’autant plus que ce n’était pas la seule allusion érotique du spectacle.

Décors aux teintes acidulées, danses en sous-vêtements au milieu d’ours en peluche roses et bleus, l’univers du Bangerz Tour qui se voulait de prime abord enfantin était en vérité un monde de débauche assumée.A califourchon sur un hot-dog géant, sans cesse en train de se tripoter ou de se faire fesser le séant, Miley Cyrus n’a certes pas twerké – ce n’était pas l’envie qui manquait – mais ses danseuses s’en sont donné à cœur joie pour remuer leur popotin charnu. Se frottant également à une réplique de la Statue de la Liberté (symbole des États-Unis par excellence), la jeune chanteuse a donc fait vaciller l’Amérique sur ses fondements puritains.

Un show proche de l’immoralité et depuis longtemps controversé qui a pourtant séduit de nombreux et jeunes fans, nommés «smilers» : «L’entrée de Miley Cyrus pour le Bangerz Tour est géniale! J’adore.», tweete l’un d’eux ; «Le concert de Miley à Vancouver hier soir avait l’air incroyable», renchérit un autre sur le réseau social Twitter. Ainsi encouragée, celle pour qui les années Disney et Hannah Montana semblent bel et bien révolues, réitérera donc sa prestation – rappelant étrangement sa danse avec Robin Thicke aux MTV Vidéo Music Awards de septembre dernier, et pour laquelle elle avait fait des excuses vite oubliées – le 20 février prochain à Anaheim aux États-Unis.

Et ce n’est que le début de cette tournée…