Un seul mot nous vient à l’esprit quand on observe les images du dernier concert de Miley Cyrus: pourquoi tant de haine? L’ex-héroïne Disney a définitivement tourné la page de ses vertes années et entre dans la vingtaine avec fracas, et surtout pertes… de son capital fashion.

Why, comme disent les Américains? Miley Cyrus a sorti le grand jeu lors d’un concert organisé pour Noël, au Henry Fonda Theater en Californie. Et si la jeune fiancée du très sexy Liam Hemsworth a renoué avec ses premières amours, la chanson, elle a opté pour un style qu’on ne lui connaissait guère… Cheveux ultracourts, piercing dans le nez et micro bien en main, Miley a surtout détonné par son étonnante proposition mode, composée d’une brassière courte ajourée, d’un slim moulant et de cuissardes en python! Son plus: l’utilisation d’un accessoire qui fera certainement fureur – ou pas – le combo ceinture/collier métallique très Fifty Shades of Grey.

Énergique, et un brin énervée, Miley a enchaîné sautillements et chorégraphie de son cru, ne nous épargnant guère ses bourrelets disgracieux – l’inconvénient du crop top. Un style néo-punk mais surtout néo-moche, qui, bien qu’elle souhaite surenchérir de sexy, nous donne surtout envie de déficeler Miss Cyrus. Ou de lui choisir des vêtements à sa taille, pour la laisser respirer.

Le message est clair: Miley tourne le dos à ses avatars aseptisés et devient femme, que ses fans de la première heure le veuillent ou non. Après s’être coupé les cheveux, et avoir changé sa garde-robe, Miley se dévoile au sens propre et figuré… au risque de s’en mordre les doigts dans quelques années.

A tout juste vingt ans – la chanteuse a d’ailleurs reçu un cochon d’anniversaire de la part de la PETA -, Miley nous fait une petite crise d’ado à retardement. A moins qu’elle ne soit en plein blues pré-marital…