Un gros problème d’organisation a causé l’annulation du concert-hommage à Michael Jackson, prévu fin septembre. Le show devrait se tenir à la fin de l’année… à Londres!

Le concert-hommage à Michael Jackson prévu en Autriche à la fin du mois n’aura pas lieu… Mais il sera organisé en Angleterre… plus tard! Démonstration supplémentaire que, même après sa mort, il est fort risqué d’acheter des places de spectacles organisés par l’entourage du Roi de la Pop.

Une valse hésitation inhérente à l’organisation viennoise? Pas du tout. En fait, si le concert d’hommage à Michael Jackson qui devait se tenir le 26 septembre à Vienne a été reporté à juin 2010 à Londres, c’est en raison des délais trop courts accordés aux organisateurs pour trouver un calendrier commun et rassembler le nombre de stars attendues pour ce show.

Une mauvaise nouvelle- du moins pour les Autrichiens et leurs proches voisins- annoncée par Georg Kindel, directeur de la société World Tribute, qui co-organisait la manifestation avec Jermaine, le frère de Michael Jackson. Car il faudrait, pour finaliser un tel projet, un laps de temps d’au moins six mois! Or, l’affiche prévoyait tout de même la présence sur scène de Madonna, Whitney Houston, U2 et autres grosses pointures. Mais le cafouillage devenait de plus en plus évident quand les organisateurs ne pouvaient assurer le public que de la présence de Mary J. Blige et Chris Brown. Pire: ces deux-là avaient ensuite démenti leur participation!

Peut-être y-a-t-il eu, chez les stars des charts, un effet de dominos du type « S’il (ou elle) ne vient pas, moi non plus… » D’où une affiche bien trop légère pour rentabiliser cette opération hautement commerciale. Quant au report, il laissera le temps de réunir des participants et de compenser la tristement logique annulation des concerts de Michael Jackson, après sa mort.

Vendredi 11 septembre 2009