Il n’y aura pas d’élections libres au Soudan. C’est ce que soutient , malgré l’optimisme de sur le sujet.

Dimanche auront lieu les élections présidentielles au Soudan. Omar el-Béchir, actuel chef d’Etat, devrait selon toute vraisemblance être réélu, malgré son inculpation par la Cour Pénale Internationale pour crime contre l’humanité.

L’émissaire spécial des Etats-Unis, Scott Gration, a déclaré le 3 avril que les élections seraient «aussi libres et justes que possible». De quoi faire bondir Mia Farrow, ambassadrice de bonne volonté Fonds des Nations Unies pour l’enfance, et très engagée au Soudan. Elle dénonce, dans une tribune du Wall Street Journal «l’intimidation, le truquage du vote, la manipulation du recensement et la corruption des chefs tribaux (…) galopants». Et selon elle, les Darfouris, principales victimes de la politique d’el-Béchir ne se déplaceront pas pour voter: «La plupart des 2,7 millions de Darfouris déplacés vivent dans des camps de réfugiés. Ils ne peuvent pas, ou ne veulent pas être comptés.» Après treize voyages effectués dans ce pays ravagé par ce qu’Obama lui-même avait appelé un «génocide», et des déplacements de population, l’une des stars les plus engagées a souhaité créer un musée Darfour Archives pour préserver la culture de ce peuple.

Selon elle, Obama avait suscité l’espoir des Darfouris en dénonçant le sort auquel ils sont réduits depuis 2004. Mais «les élections bidon» auront lieu «avec le soutien de M. Gration et des Etats-Unis» … Et de la communauté internationale, estime l’ancienne muse de

. Son coup de gueule sera-t-il entendu?

C.C.

Jeudi 8 avril 2010

Click Here: gws giants guernsey 2019