Ce 19 janvier, s’ouvrent deux jours d’audience au cours desquels la Haute Cour de Justice va déterminer si l’affaire qui oppose Meghan Markle et la société ANL peut être jugée rapidement.

Nouvelle étape dans l’affaire qui oppose Meghan Markle à Associated Newspapers Limited (ANL). Ce 19 janvier 2021, débute la première journée des auditions qui pourraient éviter un procès entre la duchesse de Sussex et la société éditrice du Daily Mail et du Mail on Sunday. Pour rappel, l’épouse du prince Harry reproche au second tabloïd d’avoir divulgué des extraits d’une lettre privée écrite à son père, Thomas Markle, en août 2018. Depuis, les deux parties se livrent une bataille incessante. Si le procès devait débuter en ce début 2021, il avait été décalé à l’automne pour une raison “confidentielle”.

La Haute Cour de justice, à travers le juge Mark Warby, doit désormais déterminer au cours des deux prochains jours si l’affaire peut être jugée selon le système du “summary judgement” (ou “jugement sommaire” en français), autrement dit un jugement rapide sans passer par la case procès. Un biais qui pourrait convenir aux demandeurs et aux défendeurs. Reste que la frustration commence à poindre du côté d’ANL. En effet, selon Liz Harley, la directrice du groupe de presse, les multiples reports pourraient compromettre le témoignage de Thomas Markle, qui possède une santé fragile, comme elle l’a fait savoir sur le Daily Mail.

Une action judiciaire coûteuse

Malgré les multiples péripéties, le tabloïd revendique toujours le droit de publier cette lettre. De son côté, Meghan Markle accuse le groupe de presse d’avoir porté atteinte à sa vie privée. Elle a porté plainte pour utilisation abusive d’informations privées, “infraction au Règlement général sur la protection des données européen et à la loi britannique sur la protection des données” et pour “violation des droits d’auteurs”. Très motivée, Meghan Markle semble prête à en découdre. Se pose pourtant un problème : l’action judiciaire lui coûte beaucoup d’argent. Une difficulté qui pourrait l’obliger à faire… quelques concessions.

Click Here: cheap adidas women shoes

Crédits photos : Backgrid USA / Bestimage