Le temps de la bronzette est arrivé ! Crème, chapeau… Vous connaissez les précautions à prendre pour apprivoiser le soleil et bronzer sans risque. Mais savez-vous que l’alimentation, elle aussi, peut aider notre peau à mieux résister à cette lumière et même la préparer à acquérir un hâle séduisant et réussi ? Nos conseils…

Pour bien bronzer, il faut privilégier les bons alimentsdans vos menus !Faites le plein d’antioxydantsPourquoi ? Les rayons ultraviolets du soleil font bronzer enactivant la production de mélanine (le pigment de la peau).Mais, en même temps, ils entraînent la multiplicationde radicaux libres au sein des cellules cutanées.D’où un vieillissement prématuré de la peau,et à terme un risque accru de cancer cutané.Comment ? En veillant à une consommation suffisante devitamines anti-oxydantes : le trio A, C et E constitue un vraibouclier contre les dégâts des radicaux libres. Enaugmentant aussi l’apport de sélénium, autreanti-oxydant majeur très efficace. Et surtout enrenforçant la consommation de bêta-carotène, ouprovitamine A : lorsque sa concentration dans l’organisme estélevée, la peau résiste mieux au rayonnementsolaire, et – ce qui ne gâche rien – elle commence àse colorer légèrement… Double avantage !En pratique :
– Vous trouverez vitamine C et bêta-carotène dans leslégumes et les fruits frais de l’été.Consommez-les de préférence en crudité ou sousforme de jus, pour une teneur vitaminique optimale. Les meilleuressources estivales de vitamine C : la fraise, les poivrons, lecresson, la tomate. Les champions toutes catégories pour lebêta carotène : la mangue, les abricots, le melon, lescarottes, les pêches jaunes, les épinards, le cresson,la pastèque, la goyave. Pensez-y dans vos menus ;
– La vitamine A est abondante dans le foie, l’œuf (le jaune),le poisson gras, ainsi que le beurre et les fromages : des alimentsà ne pas supprimer totalement de votre alimentation, biensûr !
– La vitamine E est essentiellement apportée par les huilesvégétales, notamment de tournesol et de maïs :à utiliser régulièrement pour cuisiner ouassaisonner. Elle est aussi présente dans les amandes etnoisettes (parfaites pour l’apéritif !), et leslégumes frais (une autre bonne raison de ne pas les oublierdans les repas) ;
– Le sélénium est d’abord fourni par lescrustacés, les fruits de mer et les poissons : des alimentsqu’on déguste volontiers l’été, tant mieux !Et aussi par les champignons, l’ail et l’oignon, ainsi que lescéréales complètes.A savoir : évitez de consommer de grandes quantitésde céleri ou de fenouil, qui renferment despsoralènes pouvant sensibiliser la peau et favoriser lescoups de soleil.Hydratez votre peau de l’intérieurPourquoi ? Quand on s’expose régulièrement au soleil,les acides gras constitutifs des membranes cellulairescutanées sont agressés et endommagés. La peaua tendance à perdre sa souplesse et à sedéshydrater.Comment ? En buvant suffisamment, afin d’assurer une hydratationsuffisante de l’organisme. Et en apportant par l’alimentationsuffisamment de corps gras, en particulier par de l’huilevégétale et des poissons riches en acides grasessentiels alpha-linoléniques de la famille desoméga-3.En pratique :
L’eau constitue la boisson la mieux adaptée pour seréhydrater, surtout l’été, quand il faitchaud. Eau plate ou gazeuse, du robinet ou en bouteille, nature ouaromatisée mais non sucrée, à absorber bienfraîche mais pas glacée (gare sinon auxdébâcles intestinales !). On conseille d’en boire aumoins 1 litre 1/2 par jour.
Vous recevrez un apport journalier de sécurité enacide alpha-linolénique avec 1 à 2 cuilleréesà soupe d’huile de noix, de colza ou de soja, ou avec uneportion de poisson gras (saumon, sardine, thon, maquereau, etc.).Les autres huiles végétales, les noix, l’avocat, lesgermes de blé peuvent compléter cet apport, demême que les légumes “feuilles“ (épinards,cresson, choux, etc.).
A savoir : tabac et alcool sont les ennemis de la bonnesanté de la peau : ils la fragilisent et la rendentterne.Bon appétit et bon bronzage !Anne Laurent
Click Here: COLLINGWOOD MAGPIES 2019