La seconde partie des Victoires de la musique se déroula ce soir. Une cérémonie reliftée cette année et que tout le monde espère rythmée. Un véritable défi pour et Aline Afanoukoé qui présentent la cérémonie, en direct sur France 2.

Avec les César et les Oscar qui occupent tout l’espace médiatique depuis quelques jours, après un premier acte consacré aux albums et aux révélations, on en oublierait presque que la grande soirée des Victoires de la musique c’est ce soir, sur France 2. Un événement très attendu surtout depuis que cette traditionnelle remise de récompenses a été repensée et complètement modifiée.

Pour éviter que la longueur de l’émission, inévitable au regard du nombre de catégories à distinguer, ne plombe trop le show et fasse fuir les téléspectateurs, les Victoires de la musique ont donc été scindées en deux parties. Et c’est la seconde qui se déroule ce soir. Pour présenter l’émission, deux petites nouvelles: Marie Drucker et Aline Afanoukoé. Un duo de choc et de charme qui arpentera la scène du Palais des Congrès de Paris qui, pour l’occasion, s’étalera sur deux niveaux et sera équipée de larges écrans et de décors surprenants.

Le spectacle est donc l’objet de toutes les attentes, d’autant que la plupart des artistes en compétition interprèteront leurs chansons. Tous seront présents, sauf

, nommée dans la catégorie artiste féminine aux côtés d’Asa, Cœur de Pirate et

. Chez les hommes, du beau monde également avec Gaëtan Roussel, Jean-Louis Aubert, Bernard Lavilliers et Christophe Maé.

La soirée débutera avec un hommage à Jean Ferrat, disparu cette année. Mauranne et Nolwenn Leroy reprendront en duo le magnifique Aimer à perdre la raison. Une chorale devrait être présente pour accompagner Yael Naïm sur la chanson Come home, tandis qu’un orchestre de vingt-quatre musiciens jouera, avec Stromae, Alors on danse, repris pour l’occasion dans une version mélangeant électronique et philharmonique. Des surprises, donc, pour cette grande fête de la musique en France, un secteur et une industrie en délicatesse depuis ces dernières années.

Les autres catégories en compétition ce soir sont la Chanson originale avec Ton héritage de Benjamin Biolay, Help myself de Gaëtan Roussel, Alors on danse de Stromaé et Je veux de Zaz. Le spectacle, tournée ou concert avec La superbe de Benjamin Biolay, -M- au Château de Versailles, On trace la route de Christophe Maé et Ma dernière séance d’Eddy Mitchell. Le vidéoclip de l’année enfin départagera Nico Teen Love des BB Brunes, Soulman de Ben l’Oncle Soul, Tu peux compter sur moi de Louis Chedid et La banane de Philippe Katerine.

Jean-Christian Hay

Click Here: cheap wests tigers jersey

Mardi 1er mars 2011

Suivez l’actu Gala sur Twitter et Facebook