La direction générale de la concurrence, de laconsommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) viensd’annoncer le retrait du marché de plusieursconfiseries gélifiées. Celles-ci sont des bonbonsà base de konjac, également nommé glucomananneou E 425.
En effet, ce produit a pour propriétés de gonfler demanière importante, risquant de provoquer unétouffement du consommateur. Ce rappel fait d’ailleurssuite à plusieurs décès d’enfants quiont été signalés Outre-atlantique, enAustralie et en Asie. Ces confiseries gélifiées sontcommercialisées en grandes surfaces et dans certainsmagasins. Elles sont présentées en petites coupellesen plastique transparent contenant environ 15 g de gelée etvendues en sachets dans des bocaux en plastique transparent. Leurcomposition fait apparaître la présence de konjac etleur dénomination est le plus souvent “gelée dekonjac“ ou “mini gelée“ suivie de l’aromatisation :“au parfum de noix de coco“, “au goût de thé vert“,“aromatisée aux fruits“, etc.
Comme le souligne la DGCCRF, “elles ne doivent pas êtreconsommées. Les consommateurs qui en détiennentdoivent les détruire ou les rapporter dans les points devente“. Il faut savoir que le konjac est égalementprésent sous forme d’additif, dans plusieurs alimentsou préparations pour régimes. Mais dans ce cas, il neprésenterait aucun danger, selon la DGCCRF, car lesconcentrations seraient différentes et saprésentation n’entraînerait pas de risquesd’étouffement.
Source : Communiqué se la DGCCRF