Vous venez d’apprendre que vous êtes enceinte ? Pour être en forme et pour le bien-être de votre futur bébé, vous allez désormais devoir veiller à garder une alimentation équilibrée. Ainsi, certains acides gras ne doivent pas être négligés… Parmi eux, le DHA est un allié précieux pour le bon développement de votre bébé…
Le DHA est un acide gras de la famille des oméga 3. Tout comme de nombreux nutriments, il joue pendant la grossesse un rôle essentiel. Certains lipides sont en effet importants pour le foetus durant cette période…
Le DHA : un oméga 3 précieux
Le DHA est un constituant essentiel des membranes des cellules et tout particulièrement de nos neurones. Ainsi, selon Nicole Ciraru-Vigneron, gynécologue accoucheur*, “le DHA, (aussi appelée acide docosahexaénoïque) est nécessaire au bon développement du cerveau notamment chez le foetus pendant la grossesse“ (1).
De même, selon de nombreuses études, consommer beaucoup de DHA durant la grossesse serait bon pour le développement cognitif et physique de l’enfant (2). Il augmenterait ainsi le développement intellectuel et moteur du bébé, mais aussi son acuité visuelle. Enfin grâce à un bon apport durant la grossesse, de meilleures performances intellectuelles et psychomotrices ont également été découvertes chez les bébés dès l’âge de 11 mois (3).
Voici donc de nombreuses raisons pour ne pas en manquer et en mettre au menu aussi souvent que possible !
DHA : Où le trouver ?
Comme l’explique Nicole Ciraru-Vigneron, “les omégas 3 et le fameux DHA se trouvent principalement dans les poissons gras et dans les huiles de poissons“.
Pour couvrir les besoins du foetus, leur consommation est donc conseillée avant la grossesse et surtout pendant les six premiers mois (4). Vous allez donc peut-être devoir modifier vos anciennes habitudes alimentaires, surtout si vous mangiez peu de poisson. N’hésitez donc pas à consommer (2 fois par semaine minimum) (4) des poissons tels comme le saumon, le hareng, le maquereau, la morue ou encore des huiles de poissons, afin de profiter de leurs bienfaits.
Bien sûr, pendant que vous êtes enceinte, évitez le poisson cru (carpaccio de thon et autres sushis) afin d’écarter tout risque de contamination alimentaire lié notamment à la listériose. Faites donc bien cuire votre poisson (55°C) et consommez le rapidement après achat (dans les 48 h). Si vous avez vraiment envie de le manger cru, congelez-le au préalable pendant au moins 7 jours avant de le consommez (afin de tuer les germes).
L’Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) préconise cependant aux femmes enceintes ou allaitant de favoriser une consommation diversifiée des différentes espèces de poisson mais de limiter la consommation de poissons prédateurs sauvages (espadon, marlin, siki, requins lamproies, sélaciens) à moins de 150 g par semaine.
Faut -il une supplémentation en DHA ?
Aujourd’hui, selon le Professeur Ciraru-Vigneron, “les femmes sont très souvent supplémentées… pour rien. Seules certaines situations peuvent nécessiter une supplémentation (carence en fer, folates ou vitamine D)“. Dans le cas du DHA, une alimentation équilibrée est donc habituellement suffisante pour combler vos besoins.
Comme le rappelle la spécialiste, sachez aussi que “si votre alimentation est carencée en DHA, votre bébé ira puiser dans vos réserves“. Bien sûr, en cas de doute sur la qualité de vos repas et afin d’éviter toute carence pour votre propre organisme, n’hésitez pas à en parler à votre médecin.
Quitterie Pasquesoone
1 – Entretien téléphonique avec le Pr Nicole Ciraru-Vigneron, gynécologue-accoucheur – août 20092 – Pediatrics 2001;108(2):359-371. 3 – American Journal of Clinical Nutrition, 2001 73 : 316-322. 4 – Guide Nutrition pendant et après la grossesse de l’INPES septembre 2007
5 – Avis de l’Agence Française de Sécurité Sanitaire des Aliments relatif à l’interprétation des résultats d’analyses du plan de surveillance des contaminants chimiques 2007, notamment la recherche de mercure dans les lamproies et les différentes espèces de Sélaciens – 17 avril 2009
Un livre pour en savoir plus :
« Bible de la grossesse » de Nicole Ciraru-Vigneron et Hélène Kosmadakis – Editions Leduc.s – 450 pages – Prix : 19,90
Leave a Reply