La fin alternative, des infos sur la bande-originale et l’application de l’interdiction aux US… Découvrez 5 anecdotes méconnues sur la Palme d’or 2013.

La fin du film aurait pu être… (attention spoilers !)

– Spoiler :
Dans la BD, le personnage de Clémentine (Adèle dans le film) meurt. Dans une interview donnée dans l’émission C à vous sur France 5, Adèle Exarchopoulos a expliqué :

 

“On voulait la faire mourir à la fin ; elle était censée mourir. Et finalement, pendant le tournage, 3 semaines avant la fin, il (Kechiche) ne savait pas. Mais je lui disais « dis-moi, qu’est-ce qu’il m’arrive ? qu’est ce qui se passe ? Ben je sais pas, je pense qu’elle meure ». Donc on a fait beaucoup de scènes où elle prend des médicaments. Je pense que ce qui lui a fait changer d’avis, c’est la scène de fin du café qu’on a fait en improvisation. Mais c’était une scène assez spéciale car c’était le dernier jour de tournage de Léa.”


Un personnage secondaire dont le nom parlera aux cinéphiles

Alma Jodorowsky, petite fille du cinéaste Alejandro Jodorowsky, tient un rôle secondaire dans le film.

– Spoiler :

Il s’agit de la première fille qui embrasse Adèle.



L’interdiction aux moins de 17 ans aux Etats-Unis pourra être contournée

Interdit aux spectateurs de 17 ans et moins, même accompagnés, La Vie d’Adèle a donc récolté une interdiction lourde pour sa sortie US. Mais l’application de cette interdiction varie en fonction des Etats. Ainsi, les salles de l’Idaho, au Nord-Ouest des Etats-Unis, ne diffuseront pas “La Vie d’Adèle” (la loi de cet Etat interdit les films comportant des scènes de sexe explicites). Dans le sens contraire, le cinéma d’art et d’essai IFC Center à New York autorisera les adolescents à découvrir le film.



Une musique mélancolique

Si on a beaucoup parlé de la présence de la chanson I follow rivers de Lykke Li, on sait moins de choses sur les musiques instrumentales qui habillent certaines scènes du film, notamment celle du premier regard échangé entre Adèle et Léa. L’instrument que l’on entend s’appelle un hang (ou hang drum).


“Un jour par hasard, j’ai rencontré un musicien qui jouait d’un instrument qui avait un son très mélancolique et en le mettant dans la scène j’ai pensé que ça pourrait créer cette émotion forte pendant la rencontre. Je crois que la musique à ce moment-là participe de l’émotion dans la rencontre”, a expliqué Abdellatif Kechiche lors d’une conférence de presse au New York Film.


5 longs métrages – 5 producteurs

Abdellatif Kechiche a changé de producteur à chacun de ses films : Flach Film (La Faute à Voltaire), Lola Films & Noé Productions (L’esquive), Pathé (La Graine et le mulet), MK2 (Vénus noire) et enfin Wild Bunch pour La Vie d’Adèle – Chapitres 1 et 2.

Brigitte Baronnet et Laurent Schenck

Click Here: cheap nrl jerseys


Voir les autres anecdotes

A VOIR AUSSI :

“La Vie d’Adèle” : le journal Le Monde répond à la tribune d’Abdellatif Kechiche

“La Vie d’Adèle” : Abdellatif Kechiche envisage un procès contre Léa Seydoux

Portrait d’une jeune actrice : Adèle Exarchopoulos

Suivez-nous sur Twitter pour connaître l’actu ciné & séries d’AlloCiné Follow @allocine