Le documentaire Jean-Jacques Goldman de l’intérieur lui est consacré le 15 septembre à 21 heures sur France 3. Toujours actif, le chanteur a écrit un duo pour Patrick Fiori et le rappeur Soprano.
Tandis que son nouvel album intitulé Promesse sort le 29 septembre, Patrick Fiori explique au sujet de la chanson Chez nous (Plan d’Aou, Air Bel) : « Quand nous nous sommes rencontrés aux Enfoirés, Soprano et moi, nous avons beaucoup discuté. Dans son accent, j’ai reconnu mes origines, cette familiarité forte et fédératrice. Je lui ai parlé de la cité Air-Bel, où j’ai vécu, enfant. Un lieu unique où cohabitent plus de 70 nationalités. Un lieu qu’il connaissait. Puis j’ai appelé Jean-Jacques, je lui ai raconté cet échange. Quelques jours plus tard, je recevais ce cadeau. »
Le cadeau s’appelle donc Chez nous (Plan d’Aou, Air-Bel), une rencontre entre les univers de Patrick Fiori et du rappeur Soprano. Sur un rythme soutenu, ils entonnent ensemble un hymne à ces quartier populaires de Marseille, revenant en arrière : « On avait traversé les mers/On avait tout laissé derrière/Dieu que la vie nous semblait belle/On était chez nous au plan d’Aou, Air-Bel », renchérissant encore dans le refrain “On faisait le tour de la terre/A chaque étage solidaire/C’est ici qu’on poussé nos ailes/ Dans notre Babel au plan d’Aou, Air-Bel“
A la fin de la chanson, la plume de Goldman, portée par des choeurs d’enfants, se fait plus dure. Depuis ces temps anciens, « rien n’est plus vraiment pareil”, la solidarité a fait place pour les » enfants des tours« aux »portes closes à double tour ». Et “La liberté, la France« , à la »méfiance ».
Dans ce titre aux allures de tube, Goldman maîtrise son sujet. Même s’il passe du temps en famille à Londres, il connait très bien Marseille pour y avoir habité pendant des années avec sa femme Nathalie et leurs trois enfants. Un documentaire intitulé Jean-Jacques Goldman de l’intérieur lui est consacré le 15 septembre à 21 heures sur France 3.
Photos : Bestimage
Click Here: Geelong Cats Guernsey
Crédits photos : GAILLARD NICOLAS/APERCU/SIPA
Leave a Reply