Bientôt à l’affiche de Nous finirons ensemble lors duquel il a retrouvé toute sa bande de copains, Gilles Lellouche s’est confié longuement sur son rapport à l’amitié et sur la manière dont sa célébrité a brisé certaines de ses amitiés.
Pour lui, l’amitié, c’est primordial. Pour preuve, pour son film Le grand bain, Gilles Lellouche a fait appel à sa bande de copains. « Je suis quelqu’un de très fidèle et j’ai une haute idée de l’amitié », confirme-t-il ce jeudi 18 avril dans les colonnes du magazine Psychologies. Des amis, il en a. Que ce soit Guillaume Canet et Marion Cotillard, Jean Dujardin et même son ex-compagne Mélanie Doutey. Mais aussi ses amis d’enfance, ceux qui l’ont vu déployer ses ailes, devenir l’homme qu’il est aujourd’hui, loin du garçon timide qu’il était.
Pourtant, des chagrins d’amitié, il en a connu un certain nombre, « essentiellement à cause de mon métier, avec certains amis comédiens pour qui ça marchait moins bien », précise-t-il. Et ce papa d’une petite Ava âgée de 8 ans d’analyser : « Quand on a une vie privilégiée comme la mienne, à une époque comme la nôtre, ça crée des tensions… Et des jalousies. Aujourd’hui, je sais mieux gérer tout ça, mais ça n’a pas toujours été le cas ».
« J’ai naïvement cru pouvoir les aider avec de l’argent »
« Quand j’ai commencé à gagner des sous, j’ai naïvement cru pouvoir les aider avec de l’argent. Je les invitais en vacances, je louais des maisons pour tout le monde, mais ça n’est pas du tout la marche à suivre. Ça cristallise les jalousies et c’est très humain », confie celui qui est très sensible à la cause des femmes. Avec le recul, Gilles Lellouche a compris que « tu ne peux pas prendre en charge les problèmes des autres ».
Mais cela n’en reste pas moins blessant. « Le problème, c’est qu’une amitié peut devenir toxique sans qu’on s’en rende tout de suite compte », déplore-t-il, avant de se remémorer : « C’est une petite phrase assassine, une attitude déplacée, puis deux, puis trois… En général, je commence par laisser glisser ». Et pour cause, Gilles Lellouche a un sacré caractère. « Je suis très impulsif, je ne sais pas être juste dans la colère. Je suis excessif dans mes propos et je le regrette instantanément». C’est pour cela qu’il « n’aime pas les conflits », qu’il « évite le clash ».
Mais s’il laisse passer dans un premier temps, il ne faut pas trop chercher Gilles Lellouche non plus. « Si je me sens trahi, je peux passer à autre chose du jour au lendemain. Je suis fidèle… jusqu’au point de rupture irréversible », confie celui qui a besoin de tendresse. Et de rappeler en guise de conclusion : « L’amitié, c’est un lien qu’on choisit. Le grand avantage, c’est de pouvoir le rompre ». « On a tous des traumas, des joies, des peines : on bouge énormément. Prendre soin de ses amis, c’est aussi accepter qu’ils changent. C’est peut-être ça, finalement, le secret de l’amitié», s’amuse un Gilles Lellouche philosophe.
Crédits photos : Bestimage
Click Here: cheap shoe stores
Leave a Reply