A l’occasion de la diffusion de “Germinal” ce soir sur Arte, voici cinq choses à savoir sur cette superproduction au casting 4 étoiles adaptée du chef-d’oeuvre d’Emile Zola.
Germinal de Claude Berri
Avec Renaud, Gérard Depardieu, Miou-Miou…
De quoi ça parle ? Sous le Second Empire, Etienne Lantier, un jeune chômeur devenu mineur, découvre dans le Nord de la France la misère des travailleurs…
1. UNE EXPERIENCE DOULOUREUSE POUR RENAUD
Renaud a mis trois ans à accepter le rôle d’Etienne Lantier et s’est laissé embarqué dans l’aventure parce que Claude Berri lui parlait sans cesse de ce projet avec une motivation et une insistance totales. Le chanteur-acteur voit cependant son expérience sur ce film ambitieux comme l’une des pires de sa vie pour plusieurs raisons, à commencer par le fait que le réalisateur ne lui a, selon lui, jamais fait confiance et le sur-dirigeait constamment (Télérama, “Renaud, du chanteur révolté à l’acteur laminé”, 1993). Par ailleurs, l’interprète d’Etienne Lantier se trouvait lui-même mauvais à l’écran et avait honte parce qu’il était riche dans la vraie vie et côtoyait pendant le tournage des figurants (pour la totalité d’anciens mineurs) à la situation précaire (tout en jouant un personnage révolutionnaire).
2. PATRICK BRUEL ETAIT-IL VRAIMENT PRESSENTI ?
Des rumeurs stipulaient que Renaud a accepté de jouer Etienne Lantier dans Germinal parce qu’il avait peur que Claude Berri ne choisisse Patrick Bruel pour ce rôle. Mais dans l’entretien qu’il a accordé à Télérama en 1993, le chanteur a démenti en disant qu’il avait simplement fait une plaisanterie à ce sujet.
3. UN PROJET PERSONNEL POUR CLAUDE BERRI
Claude Berri a voulu faire Germinal pour plusieurs plusieurs raisons. Parmi elles, il y avait le fait d’honorer la mémoire de son père, un fourreur polonais qui votait communiste et qui emmenait son fils à des manifestations après la Seconde Guerre mondiale. Dans son autoportrait, le metteur en scène a confié à quel point il se sentait proche du personnage d’Etienne Lantier : “J’ai fait le film avec mon coeur à gauche, comme Renaud.”
Germinal BONUS "5 premières minutes du making-of"
4. QUELQUES CHIFFRES DE CE FILM AMBITIEUX
Le site minier de Wallers-Arenberg qui se situe près de la ville de Valenciennes dans le nord de la France est classé aux Monuments historiques depuis 1992 et est devenu célèbre pour avoir accueilli le tournage de Germinal. Au total, 100 personnes ont créé les décors du film pendant 10 mois et le tournage a ensuite duré six mois. Par ailleurs, 500 tonnes de schiste, 800 tonnes de charbon, 10 000 repas et 800 costumes ont été nécessaires à la conception de Germinal.
5. BUDGET ELEVE ET GROS SUCCES AU BOX-OFFICE
Germinal a coûté environ 165 millions de francs à l’époque, soit pas loin de 25 millions d’euros. La réussite fut au rendez-vous puisque le long métrage a été le quatrième plus gros succès en France de l’année 1993 avec plus de 6 millions d’entrées. A sa sortie, Germinal était également le film français le plus cher de l’histoire. Depuis, il a été très largement dépassé par de nombreux longs métrages, parmi lesquels Valérian et la Cité des mille planètes, Astérix aux Jeux olympiques ou encore Le Cinquième Élément.
Click Here: All Blacks Rugby Jersey
Voir tous les secrets de tournage de “Germinal”
Leave a Reply