Chaque année au mois d’octobre, les aficionados du monde entier se ruent sous la nef du Grand Palais. Profitant de la lumière zénithale offerte par la somptueuse verrière, les plus grandes galeries d’art moderne et contemporain se cotoient et se répondent. L’occasion de prendre le pouls des tendances, de mettre en exergue la création émergente, et de faire d’étonnantes rencontres entre sculptures néo-futuristes et œuvres cinétiques.
Pour sa 41ème édition, la Foire Internationale d’Art Contemporain s’impose plus que jamais comme un rendez-vous incontournable de la scène artistique actuelle. 191 galeries, venues de 26 pays: la France en tête suivie par les Etats-Unis, l’Allemagne, l’Angleterre, l’Italie, accueillent quelques petits nouveaux comme la Norvège, l’Arabie Saoudite, l’Inde ou le Japon. Durant trois jours, du 23 au 26 octobre, curieux et amateurs pourront flâner entre le jardin des Tuileries jusqu’au jardin des plantes, en passant par la place Vendôme. Une programmation dantesque que vous pourrez parcourir au gré de vos envies. Lors de l’inauguration le 22 octobre, de nombreuses personnalités se sont illustrées dans ce parcours arty: Zahia Dehar – ex bimbo devenue muse des photographes Pierre et Gilles – n’a pas résisté et s’est fait immortaliser aux côtés de la ministre de la Culture Fleur Pellerin et du premier ministre Manuel Valls. Rencontre du troisième type.
A défaut de croiser des membres du gouvernement ou des créatures tout en cils et courbes callypiges, vous n’échapperez pas aux galeries phares de la FIAC, comme celle de Daniel Templon, la Galerie Perrotin, Gagosian Gallery, Thaddaeus Ropac, Massimo de Carlo. Toutes nous ont préparés une sélection d’œuvres sur-mesure, plébiscitées par les organisateurs de la foire. «Je suis toujours en état de veille permanent, confie Jennifer Flay, directrice de la FIAC au micro d’RFI. Nous sommes extrêmement confiants pour le contenu cette année, totalement réjouis pour les visiteurs.» Interrogée sur cette actualité culturelle florissante – entre l’ouverture du musée Picasso et l’inauguration de la Fondation Louis Vuitton -, elle explique que rien n’a été laissé au hasard. «C’est un travail qui est réalisé en commun, c’est une synérgie. Ce n’est pas la FIAC qui tombe à pic, mais plutôt les différents acteurs de la vie culturelle française et parisienne qui ont décidé de s’unir collectivement, de s’unir devant les yeux du monde. On s’est dit qu’il fallait faire de cette semaine dite de l’art contemporain à Paris une semaine très forte, où justement les grands musées inaugurent leurs plus belles expositions.»
Une programmation forte, éclectique, que vous pourrez aussi découvrir aux Docks – Cité de la Mode et du Design avec la sélection (OFF)ICIELLE – ou gratuitement dans certains jardins parisiens. Quand l’art contemporain est à portée de chemin…
FIAC, Grand Palais, Plein tarif, 35€. Forfait entrée FIAC + (OFF)ICIELLE, 40€.
Plus d’informations sur le site www.fiac.com
Crédits photos : LIONEL URMAN/SIPA
Leave a Reply