Avant les grandes révélations de Camille Kouchner dans son livre La Familia grande, Olivier Duhamel aurait tout fait pour couper Evelyne Pisier, son épouse, de ses enfants aînés. En 2017, ces derniers n’ont été mis au courant de son hospitalisation que peu de temps avant la mort de leur mère.
Décrypter le mécanisme de l’omerta qui entoure l’inceste. Dans son ouvrage, La Familia grande, Camille Kouchner accuse son ancien beau-père, le politologue Olivier Duhamel, d’avoir commis l’irréparable, à savoir des abus sexuels sur son frère jumeau, quand il était adolescent. Des crimes graves qui se seraient perpétués pendant plusieurs années, dans le secret d’une chambre à coucher. A l’aune de son récit sur l’inceste, la fille de Bernard Kouchner tente de déconstruire la loi du silence. Car le secret aurait été nourri par des membres de sa famille, à commencer par sa mère (et épouse d’Olivier Duhamel), Evelyne Pisier, à qui ont été révélés les viols en 2008.
Cette grande intellectuelle, figure du mouvement féministe, a préféré se ranger du côté de son mari, plutôt que de défendre ses enfants. Quitte à banaliser les faits d’inceste, dévoile Camille Kouchner. Une cassure amplifiée par celui à l’origine des abus, Olivier Duhamel. Le constitutionnaliste, aujourd’hui au coeur d’une enquête du parquet de Paris pour “viols et agressions sexuelles”, aurait tout fait pour éloigner son épouse de ses trois enfants aînés, issus de son premier mariage avec Bernard Kouchner. En témoignent différents épisodes que relate Paris Match, dans son dernier numéro.
Des enfants prévenus au dernier moment de l’hospitalisation d’Evelyne Pisier
Après le décès de sa soeur, Marie-France Pisier, Evelyne Pisier, s’est installée à Sanary-sur-Mer, la propriété de son mari dans le Var. Un déménagement qui va finir de la couper de ses enfants dans ses derniers instants. Atteinte d’un cancer des poumons, elle est en effet opérée dans la précipitation à l’hôpital de Toulon, en février 2017. Olivier Duhamel prévient ses trois enfants au dernier moment. “Ils ne comprennent pas. Pourquoi n’a-t-elle pas été soignée à Paris, près d’eux ? Et pourquoi cette intervention médicalement si risquée ? Quand ils arrivent, Evelyne est morte, et sa chambre à Sanary, vidée de tout : plus de photos ni de lettres, une heure pour dire adieu au royaume de leur enfance”, écrivent nos consoeurs.
Click Here: maori all blacks shop
Pire, au moment de l’enterrement, qui se déroule dans une atmosphère tendue, Olivier Duhamel a pris soin d’effacer toute trace de Camille Kouchner et son frère. Dans le livret d’hommages qu’il compose, figurent une photographie de Fidel Castro, avec qui Evelyne Pisier a eu une liaison, et des portraits des enfants… sauf des jumeaux. Une paire effacée, tout comme Marie-France Pisier. La soeur d’Evelyne, qui voulait révéler le scandale et mettre à genoux Olivier Duhamel, a été rayée de l’autobiographie de sa soeur, Et soudain la liberté, publiée à titre posthume en 2017 sous commande du politologue lui-même. Comme une volonté farouche de faire disparaître ceux qui auraient voulu faire éclater la vérité.
Crédits photos : COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Leave a Reply