INSOLITE. A l’Elysée il y a un bunker et une salle de cinéma inaugurée en 1971, un endroit très discret apprécié par les présidents de Pompidou à Emmanuel Macron en passant par Nicolas Sarkozy et François Hollande.
François Hollande appréciait la salle de cinéma sz l’Elysée pour recevoir, en toute discrétion artiste et personnalités du cinéma à l’occasion de projections spéciales, souvent en présence de Julie Gayet. En lisant le Point il y a quelques semaines, on apprenait au détour d’une phrase que le couple Macron n’utilisait pas cette salle… et que Brigitte Macron devait parfois renoncer à voir certains films, car son service de sécurité l’empêchait de se rendre au cinéma. “Contrairement à François Hollande, qui, soutenu par Julie Gayet, organisait des séances privées dans la salle de projection du palais (de l’Elysée, ndlr), le couple Macron s’y refuse”, pouvait-on lire dans l’hebdomadaire qui précisait que le couple présidentiel se ménageait malgré tout quelques sorties au théâtre.
Or à lire Paris Match en kiosque cette semaine, il semble que le couple présidentiel ait changé d’avis. “S’il ne sont pas allés au cinéma depuis l’élection, ils ont organisé dans la salle au sous-sol de l’Elysée une projection de Maryline, le dernier film de Guillaume Gallienne.” Une petite phrase qui pourrait passer inaperçue sur la salle de cinéma de l’Elysée n’avait pas fait jaser à l’époque de François Hollande. 28 films y avaient été projeté en 4 ans, précisait en 2016 Le Parisien, qui ajoutait que la salle avait été construite par Pompidou.
Et hasard de la programmation, François Hollande avait notamment visionné le film de Guillaume Gallienne : les Garçons et Guillaume, à table ! Nicolas Sarkozy a pouffé devant Bienvenu chez les Chtis. “C’est un endroit discret, connu de rares initiés, et c’est pourtant l’un des plus courus de Paris : la salle de projection de l’Elysée, inaugurée sous les jardins d’hiver par le président Pompidou en 1971″, peut-on lire sur le site de l’Obs qui a consacré un long papier à cet endroit caché du Château. Mais on est loin d’une salle ultra moderne… l’ambiance est plutôt 70’s avec « la moquette épaisse d’un beige fatigué, le revêtement ocre collé aux murs et le mélange de teintes orangées-marronnasses de l’ensemble, une trentaine de fauteuils en plastique seventies, chacun pourvu d’une tablette pour poser son verre de jus de fruits ».
Crédits photos : Soazig de la Moissonnier/AP/SIPA
Click Here: true religion jean short
Leave a Reply