Invité sur RMC ce 15 mars, Denis Brogniart est revenu sur la 46ème cérémonie des César, qui a réalisé son plus mauvais score depuis au moins dix ans.

Une cérémonie marquée par la colère. Alors que la crise sanitaire paralyse depuis un an le secteur du cinéma, traumatisé par une fermeture de plusieurs mois des salles, la dernière édition des César a multiplié les sources de revendication, notamment sur la question de la réforme de l’assurance chômage mais aussi sur la gestion de l’épidémie. Un savant mélange qui n’a semble-t-il pas mobilisé le public. La 46e édition des César, diffusée comme chaque année en clair sur Canal +, a seulement attiré quelque 1,64 million d’âmes.

Présentée cette année par Marina Foïs, la cérémonie a tout simplement réalisé son pire score puis au moins dix ans. Pire que l’année 2020, où elle avait réuni 2,16 millions de Français. Une situation qui a fait sourire Denis Brogniart, l’animateur de Koh-Lanta. Invité dans l’émission Les Grandes Gueules ce 15 mars, le journaliste s’est félicité des audiences de son émission, qui a rassemblé le 12 mars dernier – sur le même créneau horaire que les César – 5,74 millions de curieux. “J’étais content que cette cérémonie des César se passe comme ça parce qu’elle a fait une mauvaise audience. Plus l’audience des César est mauvaise, meilleure celle de Koh-Lanta est !, a-t-il souri.

Click Here: cheap vans slip on shoes

“J’aurais aimé qu’on sourit un peu plus”

Puis, reprenant son sérieux, Denis Brogniart est revenu sur la cérémonie en elle-même, qui l’a quelque peu déçu. S’il soutient les intermittents du spectacle, il aurait préféré que les César montrent une tout autre image du monde de la Culture. “Cette cérémonie, sur ce que j’en ai vu, j’aurais eu tellement envie qu’on partage cette envie commune de se dire : ‘Allons aux spectacles ! Donnons-nous les moyens d’être un peu optimistes’. Les revendications, c’est bien, il y a en avait, il y en a eu, mais à un moment, j’aurais aimé qu’on sourit un peu plus, qu’on rit un peu plus, a-t-il ajouté. Malgré cette critique, il a tout de même salué le courage de Corinne Masiero, qui s’est entièrement dénudée sur scène pour soutenir les intermittents du spectacle, “tous nus”. “Il faut du courage pour avoir fait ça”, a ainsi fait savoir Denis Brogniart.

Crédits photos : Capture d’écran – RMC Story